Un zoom sur les femmes Haut-Alpines
Du 3 au 28 mars, les archives départementalesproposent une exposition "Portraits de Femmes Haut-Alpines". Cette exposition met en lumière le portrait de dix femmes du territoire qui, à travers les époques, "se sont fait remarquer grâce à leurs parcours et leurs décisions."
Une conférence aura lieu autour de cette exposition, le jeudi 6 mars. Les auteures de l'exposition se pencheront sur des portraits étonnants tels que celui d'Adelaïde Allié, Philis de La Charce, Benoîte Rencruel.
Pour la journée internationale des droits des femmes, le samedi 8 mars, les archives organisent une lecture d'archives "Femmes des Hautes-Alpes dans la vie publique." C'est une immersion dans la vie ordinaire des femmes du département du 19e siècle jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale : éducation, travail, militantisme, politique. Les comédiens de La mobile compagnie mettront en voix des documents d'archives retraçant le quotidien des femmes, entre heurs et malheurs, clichés et progrès.
Journée spéciale au musée
Pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Musée muséum départementalorganise une programmation engagée et musciale.
L'événement commence à 14h30 avec un atelier artistique et participatif autour de l'univers de la nuit. Suivi d'une conférence "Être une femme au XVIIIe siècle dans les alpes", avec une mise en lumière des femmes cachées, femmes de l'ombre, mises au ban de la société.
La journée se clôture avec un DJ set du collectif Les Louves du groove. Avant le concert, les musiciennes viendront partager leur expérience et leur engagement pour une plus grande place des femmes dans la scène électronique.