Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

JO 2024 : l'épéiste lyonnaise Auriane Mallo-Breton médaillée d'argent 

Dimanche 28 Juillet - 08:44

Jeux Olympiques


Auriane Mallo-Breton - © Instagram @aurianemallo
Au terme d'une première journée de compétition d'escrime survoltée sous la nef du Grand Palais, la Lyonnaise Auriane Mallo-Breton est devenue vice-championne olympique à l'épée samedi, se mettant dans les pas de la "Guêpe" Laura Flessel, dernière médaillée d'argent de l'épée française en individuel en 2004.


"C'est quand même une médaille olympique au Grand Palais, ça aurait pu être plus beau mais c'est comme ça, je vais profiter", a retenu la tireuse tricolore au sommet de son art à 30 ans.

Auriane Mallo-Breton est devenue samedi la quatrième épéiste française médaillée en individuel aux Jeux olympiques depuis l'entrée de l'arme au programme olympique à Atlanta en 1996, après Laura Flessel (en or en 1996, en bronze en 2000 à Sydney et en argent en 2004 à Athènes), Valérie Barlois (en argent en 1996) et Maureen Nisima (en bronze en 2004).

L'or était si proche


Sa finale va toutefois laisser de gros regrets, car elle a parfaitement débuté sa quête d'or olympique pour succéder à Flessel, en menant 7 touches à 1. 

Mais la N.1 mondiale, la Hongkongaise Vivian Kong Man Wai, est revenue progressivement au score pour égaliser à 10 partout. Toujours à égalité à la fin des trois dernières minutes, les deux épéistes se sont disputés la médaille d'or à la mort subite, finalement remportée par Kong (13-12).

"C'est le jeu, je pense que c'était trop facile et donc je n'ai plus été assez vigilante", observe la Lyonnaise félicitée par Emmanuel Macron à sa sortie de piste. "Elle, elle a réussi à vraiment rester dans son truc et à prendre toutes les opportunités. Moi, j'ai peut-être été un peu trop dans la gestion."

A 30 ans, la Lyonnaise de naissance connaît la période la plus faste de sa carrière, puisqu'en mai, elle avait décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du monde en mai à Cali (Colombie), avant d'atteindre la finale des Championnats d'Europe à Bâle le mois dernier. 

Grâce à sa fin de saison en boulet de canon, la gauchère a été propulsée N.6 mondiale avant les JO-2024.

Dans trois jours, le 30 juillet, c'est dans l'épreuve par équipes qu'elle essaiera de s'illustrer avec ses coéquipières Candassamy et Coraline Vitalis, qui se sont arrêtées en huitièmes de finale samedi, et Alexandra Louis Marie, remplaçante.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
X
Created with Snap