Il était l'invité de Scoop Matin Lyon, ce mercredi 1er octobre, en direct de l'Intercontinental Lyon-Hôtel-Dieu.
La Morning routine d'un homme d'affaires et dirigeant sportif
Radio SCOOP : À quoi ressemble la Morning routine de Jean-Michel Aulas ?
Jean-Michel Aulas : "Quand je suis en déplacement à Paris, par exemple, mon réveil sonne très tôt, à 5h30. Les autres jours, plutôt vers 7h pour me permettre de faire du sport, il faut en faire. Puis, j'emmène toujours les enfants de ma compagne à l'école. Quand il n'y a pas de travaux, c'est assez rapide. En ce moment, c'est beaucoup plus long.
Le petit-déjeuner, c'est vite fait : un café et puis quelques fois des croissants. Tout en écoutant Radio SCOOP, de plus en plus en ce moment puisque je reste de plus en plus longtemps dans ma voiture."
Sa candidature à la mairie de Lyon
Vous êtes officiellement candidat à la mairie de Lyon, soutenu par la droite, vous avez tenu votre premier meeting vendredi 26 septembre. Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?
Jean-Michel Aulas : "Pas la droite, non. Je suis du parti des Lyonnais. C'est sans étiquette. Je sais que ça amuse beaucoup un certain nombre de personnes de penser que je viens de la droite. Eh bien non. J'ai réussi, avec toutes les personnes qui me conseillent, à regrouper tous les partis du centre gauche au centre droit. Et ça, c'est une première à Lyon et dans toutes les grandes villes de France.
C'est pour ça qu'il y a un certain enthousiasme qui se créé, notamment les jeunes qui sont extrêmement excités par le fait, enfin, de leur donner la parole en politique. C'est véritablement une vocation d'aider, au travers d'une position de la société civile, les Lyonnais.
C'est vrai qu'avant de se lancer, j'ai beaucoup hésité. D'une part, parce que c'est un engagement total, deuxièmement, parce que je vais faire pratiquement plus que ça. J'ai fait en sorte de transmettre mes affaires à Alexandre, mon fils. C'était un engagement familial.
Ce n'était pas prévu dans mon programme de faire de la politique. Puis il y a eu une véritable demande permanente de faire en sorte d'apporter un peu plus de raison à la gestion d'une grande ville comme Lyon. Une ville qu'on aime. Je pense qu'il faut redonner à Lyon l'attractivité qu'on a perdue, ces derniers temps."
La méthode Jean-Michel Aulas
Vous avez créé et dirigé une entreprise, vous avez dirigé l'OL et fait de lui un des plus grands clubs de l'Europe dans les années 2000… C'est quoi la méthode Aulas, et comment comptez-vous l'appliquer en politique ?
Jean-Michel Aulas : "C'est d'abord écouter. C'est faire en sorte de bien s'entourer et puis c'est de déléguer. C'est ce qui permet de faire beaucoup de choses en même temps."
Pourquoi se présenter à la mairie de Lyon ?
Vous avez toujours promis à votre famille que vous ne ferez pas de politique, et pourtant, vous vous présentez. Qu'est-ce qui vous a fait basculer dans cette envie de vous présenter à la mairie de Lyon ?
Jean-Michel Aulas : "C'est l'enthousiasme qui est total. J'ai beaucoup réfléchi. La politique politicienne est souvent difficile à mettre en œuvre et il y a un certain nombre de pièges dans lesquels, dans une troisième carrière, je ne voulais pas tomber. J'ai attendu d'être libre d'esprit, d'avoir ma famille avec moi…
Il y a eu une résistance au départ, une analyse par la suite, et puis, le fait de pouvoir servir à quelque chose, d'essayer de transformer ce qui est devenu une catastrophe sur beaucoup de plans en une réussite.
Lyon, c'est une ville que j'aime, dans laquelle j'ai fait mes études, dans laquelle j'ai créé des entreprises, voilà les raisons principales de cet engagement."
►Politique
Pourquoi Emmanuel Macron devrait-il bientôt se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le président de la République Emmanuel Macron...







