Il ne s'agit pas d'un classement des collèges et des lycées, mais plutôt un moyen de renseigner les parents et futurs élèves sur les performances des établissements.
Les IVAC pour les collèges
Du côté des collèges, ce sont ceux de Lezoux et de Manzat qui arrivent le mieux à garder leurs élèves entre la 6e et la 3e.
La palme revient aux élèves en section générale du collège Jules Romains à Ambert qui ont tous réussi leur examen du Brevet l'année dernière.
Les IVAL pour les lycées
Du côté des lycées, un établissement se distingue : le lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines.
L'établissement a obtenu 100% de réussite au bac en 2023. C'est 12% de plus par rapport aux attentes compte tenu des caractéristiques scolaires et socio-professionnelles des élèves à l'entrée au lycée.
Côté accès entre la Seconde et le Baccalauréat, c'est le lycée clermontois Anna Rodier qui a surpassé les attentes de presque 20%. Il possède aussi le meilleur score des lycées professionnels du département.
À l'inverse, 71% des élèves de Seconde du lycée Saint-Pierre à Courpière sont allés jusqu'au bac. Alors que les prévisions espéraient 86%.
Enfin, dans l'Allier, le lycée professionnel d'enseignement supérieur de Vichy a obtenu 100% de réussite au bac. Le tout avec un accès Seconde > Baccalauréat de quasiment 25% supérieur aux attentes.






