Il ne s'agit pas d'un classement des collèges et des lycées, mais plutôt un moyen de renseigner les parents et futurs élèves sur les performances des établissements.
Les IVAC pour les collèges
Du côté des collèges, celui de Lagnieu arrive le mieux à garder ses élèves de la 6e à la 3e. Suivi de près par le collège de Montrevel, de Jassans, Reyrieux et de Beynost.
En termes de réussite au Brevet, on peut citer les très bons résultats du collège de l'Institution Saint-Pierre à Bourg-en-Bresse et le collège Jeanne d'Arc à Gex. Ce sont tous deux des collèges privés.
Les IVAL pour les lycées
Du côté des lycées, la palme revient à la section professionnelle de l'institution Saint-Anne-Lamartine à Belley : 100% de réussite au bac en 2023. Avec un taux d'accès de la Seconde jusqu'au bac qui grimpe à 97 %.
C'est +28 par rapport à ce qui était espéré, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves à l'entrée du lycée.
Mention spéciale aussi au lycée Saint-Exupéry à Valserhône et du Val de Saône à Trévoux. Ils se distinguent tous deux sur l'accès Seconde > Baccalauréat.
À l'inverse, 75% des élèves de Seconde du lycée Jeanne d'Arc à Cessy ont continué jusqu'au bac. Avec 89% de réussite estimée au départ.