L'entrée leur a été refusée, car le refuge affichait complet: le bivouac s'est finalement soldé par une intervention des secours...
Frigorifiés, les randonneurs ont appelé les secours
Au milieu de la nuit, la CRS des Alpes a été appelée pour une nouvelle mission, la première d'une longue série pour les équipes du secours en montagne de l'Isère...
Tout se déroule dans le massif de Belledonne. Samedi 1er mars, un groupe de huit randonneurs lyonnais a grimpé à 1.800 mètres d'altitude et pensait naturellement se reposer au refuge Habert d'Aiguebelle.
Seul problème, le groupe est arrivé sans réservation devant un refuge déjà complet. Le gardien du refuge leur a alors vivement conseillé de redescendre, mais a bien voulu prêter quelques couvertures aux malheureux marcheurs.
Le parking du Pont de la Betta se situait à 1h30 de marche du refuge, en contrebas.
Les randonneurs ont finalement décidé de ne pas retourner sur leurs pas et de passer la nuit devant le refuge, sans équipement de bivouac.
Le froid intense de cette nuit en altitude a finalement eu raison des campeurs, qui, frigorifiés, ont finalement décidé de contacter les secours.
Deux policiers de la CRS des Alpes les ont rejoint à pied au milieu de la nuit devant le refuge afin de les raccompagner dans la vallée aux premières lueurs du jour.
La mésaventure de ces randonneurs lyonnais aurait pu très mal finir et rappelle l'importance de la préparation avant d'entreprendre une excursion en montagne.
Un week-end chargé pour la CRS des Alpes
Une dizaine de mission de secourisme se sont enchaînées ce week-end pour la CRS des Alpes.
La météo favorable a ramené du monde dans les stations de ski et sur les itinéraires de randonnée, augmentant le nombre d'interventions de secourisme pendant ces vacances d'hiver.
Un jeune randonneur de 26 ans a également été retrouvé mort ce 28 février.
Pablo Dulac avait comme destination le refuge Jean Collet, également dans le massif de Belledonne. Porté disparu le 24 février, son corps a été retrouvé ce vendredi.
Le jeune a probablement été victime d'une chute entre des barres rocheuses, et les chutes de neiges auraient rendu la localisation plus difficile.
►Faits divers
Auvergne-Rhône-Alpes : un enfant de 10 ans miraculé après une chute de 200 mètres
Un garçon de 10 ans a fait une chute impressionnante,...