Un défi pour redonner le sourire
Tout est parti d'un jouet trouvé par Didier dans une brocante. "Il est revenu avec un Goldorak et m'a dit 'un jour on le fera en grand'", explique Mathieu. "Depuis, on a continué notre travail et on a fait un poney en acier qui nous a fait un petit peu de publicité dans la ville. On s'est dit qu'il fallait qu'on en remette une couche avant Noël pour marquer les esprits et redonner le sourire".
C'est comme ça que l'idée est revenue. Les deux associés se sont lancés dans la construction du célèbre robot du dessin animé japonais [qui a fêté ses 40 ans en 2018, N.D.L.R.]. "On l'a préparé en atelier à partir de tôles d'acier découpées, pliées, roulées, formées à froid. Il y a à peu près 25 parties. A la fin, on a assemblé les 25 parties de nuit, sur le rond-point", raconte Mathieu.
D'ailleurs, Goldorak est visible même de nuit puisque ses yeux sont illuminés.
La fierté locale
Depuis son installation le 22 décembre, la statue rencontre un vif succès auprès des habitants et des automobilistes. Les retombées sont très positives pour la jeune entreprise thiernoise.
Fin février, Goldorak sera contraint de lever le camp puisque la mairie a donné son autorisation pour qu'il reste deux mois. Il devrait ensuite être mis en vente.