Il a beaucoup plu ce week-end dans le département. Résultat : l'Allier est sorti de son lit à plusieurs endroits.
Le Puy-de-Dôme est d'ailleurs placé en vigilance orange inondation.
C'est le Sud du département qui est touché, le long de la rivière Allier.
Pas de blessé
Les intempéries ont commencé vers 3h dans la nuit de samedi à dimanche à Brassac-les-Mines, avec un pic de crue à Coudes vers 14h ce dimanche.
Au total 250 personnes ont été impactées dans 14 communes : Brassac-les-Mines, Jumeaux, Auzat-la-Combelle, Beaulieu, le Breuil-sur-couze, Orsonnette, Le Broc, Les Pradeaux, Parentignat, Issoire, Orbeil, Sauvagnat-Sainte-Marthe, Coudes et Parent.
L'épisode n'a fait aucun blessé d'après les pompiers.
Routes fermées, transports scolaires assurés
À 16h deux routes étaient tjs fermées : les départementales 76 et 123 à Brassac et Orsonnette mais a priori, il n'y aura pas d'impact sur les transports scolaires. Ils seront assurés normalement dans tout le département ce lundi.
Décrue très lente
Concernant le retour à la normale, les autorités préviennent que la décrue sera très lente. Les inondations devraient donc perdurer ce lundi matin dans de nombreux secteurs.
Un numéro spécial est en place pour avoir des infos en temps réel : le serveur vocal vigicrues au 08 25 15 02 85.
La préfecture du Puy-de-Dôme rappelle aussi les règles de sécurité : ne vous approchez pas des cours d'eau, ne stationnez pas sur les ponts, ne traversez pas les voies immergées et ne vous abritez pas dans un sous-sol.
Peu de dégâts en Haute-Loire
En Haute-Loire, les cours d'eau ont également débordé par endroits (Retournac, Chadrac, Saint-Julien-Chapteuil, Lantriac), mais les dégâts matériels sont minimes.