Une trentaine de pompiers de la Loire sont partis peu après minuit, ce mardi, pour rejoindre leurs collègues de l'Isère et de la Savoie et partir en renfort dans le sud de la France.
Des pompiers de l'Allier sont également partis en renfort sur place dans la nuit de lundi à mardi. Une première colonne Rhône / Ain / Savoie s'était rendue dans le Var dès dimanche, pour faire face à d'autres feux de végétation à proximité.
Des images impressionnantes
Au total, plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées à titre préventif. Aucune victime n'est à déplorer.
D'après une porte-parole des pompiers, environ 750 soldats du feu luttent contre les flammes, toujours très virulentes. La préfecture du Var a également confirmé l'évacuation de plusieurs campings, notamment dans la zone de Grimaud, et demandé "de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours.
L'incendie qui s'est déclaré lundi au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue dans le massif des Maures, mardi matin, selon les pompiers.
D'après les pompiers, "les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures". "L'incendie est très vaste et se propage à une vitesse de quatre kilomètres par heure, c'est une lutte très difficile", précise leur porte-parole.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit se rendre sur zone dans la journée.