Dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier, à Vaulx-en-Velin (Rhône), les vies de dizaines de personnes ont basculé. Un terrible incendie d'immeuble a fait 10 morts. 38 familles cherchent toujours à être relogées. Cela représente une centaine de personnes. Actuellement, elles sont accueillies au sein de l'internat du lycée Frédéric Faÿs de Villeurbanne. Et pour beaucoup l'attente est longue.
Depuis le 19 décembre, les personnes accueillies à l'internat vivent des jours difficiles. Il est encore compliqué de se reconstruire et de tenter de passer à autre chose.
Laetitia fait partie des rescapés de l'incendie. Elle réside dans le lycée avec cinq membres de sa famille. Elle le confirme :
"tout le monde est encore sous le choc et traumatisé. On n'a pas encore pris le recul sur la situation et ce qui s'est passé. On a l'impression d'avoir été mis sur pause, en attendant d'avoir un logement et peut-être, ensuite, de pouvoir laisser exprimer nos émotions."Au sein de l'internat, les journées sont longues.
"On est bien logé mais ce sont des chambres qui n'ont pas toujours de télé. Et puis on n'a pas accès à internet. Par contre, il y a beaucoup de paperasses, entre les assurances et la mairie." Toutes les familles vont devoir quitter l'internat très vite puisque
les vacances scolaires se terminent lundi soir. Seul problème, beaucoup ne savent toujours pas où elles seront dans les prochains jours.
Une enquête sociale a été réalisée auprès des familles. Ces dernières ont formulé des choix de logements… mais il faut encore l'accord des pouvoirs publics.
Contactée par nos soins, la Préfecture précise qu'
un nouveau point sera fait ce jeudi 29 décembre sur la situation des sinistrés. Les logements proposés se situent sur l'ensemble de la métropole, et pas uniquement dans la commune de Vaulx-en-Velin.