Un phénomène exceptionnel
Les deux cyclones ont traversé toute l'Europe. Bilan : 140 morts et plus de 19 milliards de dollars de dégâts matériels. Dans notre pays, ce phénomène a été l'élément déclencheur pour la mise en place des systèmes de vigilance avec le code couleur (jaune, orange, rouge) en 2001.
Vingt ans plus tard, peut-on s'attendre à un caprice de la météo du même genre ? Pas dans l'immédiat, selon Julien Malaval, administrateur du site Météo 42.
"Il y avait beaucoup plus de tempêtes dans les années 1980 que maintenant. Alors évidemment, des tempêtes violentes, nous en subirons d'autres. D'ailleurs, on en a vécu une récemment. Mais deux tempêtes successives avec une telle intensité, les scientifiques estiment que la période de retour est fixée à 100, voire 1000 ans !"
Ce n'est donc pas imminent. "Les études de Météo France à long terme montrent qu'il n'y aura pas forcément plus de tempêtes à l'avenir et qu'elles ne seront pas particulièrement plus intenses que celles de 1999", poursuit le spécialiste.
À titre de comparaison, si les tempêtes Lothar et Martin se produisaient aujourd'hui, 79 départements seraient placés en vigilance rouge en France.