Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Il y a 20 ans, la France était secouée par la tempête du siècle

Vendredi 27 Décembre - 05:00

Actualité


Un orage (illustration) - © Pixabay / CarterNick
Fin décembre 1999, la France est balayée par une double tempête : Lothar et Martin.


Lothar et Martin, ces noms ne vous disent peut-être rien. Et pourtant, c'est l'appellation donnée aux deux tempêtes qui ont secoué la France les 26, 27 et 28 décembre 1999.

Un phénomène exceptionnel


Les deux cyclones ont traversé toute l'Europe. Bilan : 140 morts et plus de 19 milliards de dollars de dégâts matériels. Dans notre pays, ce phénomène a été l'élément déclencheur pour la mise en place des systèmes de vigilance avec le code couleur (jaune, orange, rouge) en 2001.

Vingt ans plus tard, peut-on s'attendre à un caprice de la météo du même genre ? Pas dans l'immédiat, selon Julien Malaval, administrateur du site Météo 42.

"Il y avait beaucoup plus de tempêtes dans les années 1980 que maintenant. Alors évidemment, des tempêtes violentes, nous en subirons d'autres. D'ailleurs, on en a vécu une récemment. Mais deux tempêtes successives avec une telle intensité, les scientifiques estiment que la période de retour est fixée à 100, voire 1000 ans !"

Ce n'est donc pas imminent. "Les études de Météo France à long terme montrent qu'il n'y aura pas forcément plus de tempêtes à l'avenir et qu'elles ne seront pas particulièrement plus intenses que celles de 1999", poursuit le spécialiste.

À titre de comparaison, si les tempêtes Lothar et Martin se produisaient aujourd'hui, 79 départements seraient placés en vigilance rouge en France.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
X
Created with Snap