Avant de se suicider, Christine Renon a envoyé cette lettre à son inspecteur d'académie et aux autres directeurs d'école de sa ville, Pantin.
"Les directeurs sont tous seuls"
"Depuis ce drame, je reçois des témoignages de directeurs et directrices qui me disent exactement la même chose, c'est pour ça que cette lettre, elle nous prend aux tripes", explique Pascal Baudet, enseignant dans le primaire et représentant SNUipp-FSU.
"Il y a un profond décalage entre l'idée que l'on se fait du métier, et la réalité au quotidien. Dans une école, les directeurs sont tous seuls, ils n'ont pas de personnel administratif pour les aider", poursuit Pascal Baudet.
Les rassemblements prévus dans la région
Dans l'Ain, des rassemblements sont prévus devant la préfecture à Bourg-en-Bresse dès midi, même heure devant la mairie d'Oyonnax. Un rendez-vous est donné à 17h30 devant la mairie de Belley.
Dans le Rhône, des rassemblements sont prévus dès midi à Vaulx-en-Velin , Bron, dans les 8ème et 2ème arrondissements de Lyon. Puis ce jeudi après-midi, les enseignants se réuniront aussi à Givors, Villeurbanne et Villefranche entre 16h30 et 17 heures.
Dans le Puy-de-Dôme, un rassemblement est prévu à 17h30, devant l'antenne locale de l'Éducation Nationale rue Pélissier à Clermont-Ferrand.
Enfin dans la Loire, plusieurs syndicats appellent au rassemblement demain vendredi pour lier cet événement à la visite du ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer.