SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Heurts samedi soir à Clermont-Ferrand : le témoignage d'un serveur du Magma

Mardi 2 Juin - 06:01

Société


La place de la Victoire à Clermont-Ferrand - © Envato - RossHelen
Après les débordements samedi 30 mai en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, Clermont-Ferrand a retrouvé son calme, mais les commerçants, eux, pansent encore leurs plaies.


Ce qui devait être une soirée de célébration s'est transformé en véritable nuit de tensions à Clermont-Ferrand

Samedi, des dizaines d'individus ont envahi le centre-ville pour fêter la victoire du PSG en Ligue des champions. Très rapidement, la situation a dégénéré. Dégradations, incendies et violences ont émaillé la soirée. 

Avenue des États-Unis, un magasin Franprix a notamment été vandalisé. Plusieurs poubelles et véhicules ont été incendiés. Les forces de l'ordre ont également été visées par des tirs de mortiers

Bilan : sept policiers légèrement blessés lors des affrontements.

Des dégâts contenus pour les bars du centre


Les violences se sont concentrées dans l'hypercentre, notamment place de Jaude et place de la Victoire, mais aussi l'avenue des États-Unis. 

Si certains établissements ont été épargnés par les débordements, d'autres n'y ont pas échappé. 

Parmi les eux, le célèbre bar "Le Magma", place de la Victoire, figure en première ligne. L'ambiance s'y est fortement dégradée au moment des tirs au but.

Gaith Gaaloun, serveur ce soir-là, raconte la bascule de la soirée.



Un plan sécurité très attendu avant la Coupe du Monde


Au lendemain de ces incidents, la question de la sécurité revient au centre des préoccupations.

Le maire de Clermont-Ferrand, Julien Bony, également premier vice-président de la métropole en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, doit présenter mercreidi 3 juin matin son plan d'action pour la période 2026-2032.



Un plan particulièrement attendu par les commerçants clermontois, à moins de dix jours du début de la Coupe du Monde de football, dans un contexte où de nouveaux rassemblements festifs sont à prévoir.