Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Hautes-Alpes : Jean-Marie Bernard reste président du département malgré les critiques

Mardi 8 Avril - 14:33

Politique


Jean-Marie Bernard lors de la cérémonie des vœux 2025. - © Radio SCOOP - Carmen Buecher
Le président du département, Jean-Marie Bernard, a siégé pour la première fois ce mardi 8 avril au conseil départemental après sa condamnation. Il clame son innocence et affirme sa non mise en retrait de la présidence.


Ce mardi 8 avril, les élus départementaux ont eu rendez-vous dans l'hémicycle de l'Hôtel du département à Gap pour un conseil départemental. 

Le premier pour le président, Jean-Marie Bernard, après sa condamnation.

"Je me considère comme innocent"


Pour le rappel des faits, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon, vendredi 14 avril, à 12 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité dans le cadre d'une affaire de favoritisme, détournement de fonds et prise illégale d'intérêts. Une décision dont il a fait appel. 

Plusieurs élus départementaux, comme Rémi Roux, Anne Truphème, Valérie Rossi du groupe Propositions pour les Hautes-Alpes, ainsi que Séverine Rambaud, Jean-Baptiste Aillaud, Catherine Asso et Alexandre Mougin (Les Indépendants), ont demandé publiquement la mise en retrait de Jean-Marie Bernard.


Dès le début de la réunion, le président des Hautes-Alpes a pris la parole concernant sa condamnation :

"Je vous informe que j'ai décidé de faire appel de cette décision judiciaire parce que je me considère comme innocent. J'ai le sentiment que j'ai des arguments à faire valoir et qui n'ont pas été entendus par le tribunal. Je suis donc présumé innocent. La mise en retrait n'existe pas, on préside ou on ne préside pas."

Des élus dans l'incompréhension mais non résignés


Lors des prises des paroles des élus, Séverine Rambaud et Jean-Baptiste Aillaud du groupe Les Indépendants, la réponse a été très franche.
"Nous aurions sincèrement souhaité que cette condamnation n'ait pas lieu, car elle entache l'image de notre institution et porte atteinte à la confiance que nos concitoyens placent dans nos représentants"

Les élus des Indépendants affirment tout de même leur intention de travailler dans l'intérêt général du territoire avec rigueur, loyauté et responsabilité.

"On voulait appuyer notre démarche dans l'hémicycle pour sa mise en retrait. On a pris acte des paroles de notre président. J'espère qu'il y aura une intelligence collective pour qu'on puisse continuer à travailler ensemble. De notre côté, c'est comme ça qu'on voit les choses", ajoute Séverine Rambaud, conseillère départementale du canton de Tallard.

D'autres sujets abordés : J.O 2030, travaux Galibier... 


Lors de cette réunion, d'autres sujets ont été à l'ordre du jour comme l'aide alimentaire, les J.O 2030, les travaux sur le col du Galibier ou encore l'insertion des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-vous des astuces pour lutter contre la chaleur ?
Oui
Non
X
Created with Snap