Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[MàJ] Avalanche en Haute-Savoie : une sixième victime retrouvée décédée

Dimanche 9 Avril - 16:48

Faits divers


Avoriaz - © Wikipedia
Six personnes sont mortes et d'autres ont été blessées dans une avalanche qui s'est produite dimanche en milieu de journée, sur le glacier d'Armancette au Massif du Mont-Blanc.


Mise à jour (11 heures 30) :


Le bilan meurtier s'est alourdi ce lundi après l'avalanche survenue la veille sur un glacier des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), avec un total de six personnes décédées, a annoncé le parquet de Bonneville.

"On vient de retrouver la sixième victime", a expliqué la procureure Karline Bouisset. Il s'agit "probablement" du compagnon de la femme de 39 ans retrouvée décédée dimanche en fin de journée, a ajouté la magistrate. Le couple était originaire de la banlieue lyonnaise, selon la même source.

Mise à jour (8 heures) :


Une nouvelle personne a été retrouvée décédée en toute fin de journée de ce dimanche 9 avril, après l'avalanche du glacier d'Armancette en Haute-Savoie. C'est "une femme de 39 ans" qui a été retrouvée a précisé la procureure Karline Bouisset.

C'est donc cinq personnes, dont deux guides de montagne qui ont trouvé la mort dans cette importante coulée de neige. Une personne est toujours portée disparue, les recherches redémarrent ce lundi matin. Ce bilan fait de l'avalanche l'une des plus meurtrières de ces dernières années.

Article initial


Le bilan de cette avalanche en Haute-Savoie est encore "provisoire" et les "secours sont toujours à l'œuvre", a précisé le ministre, en adressant ses "pensées pour les victimes et leurs proches".

Outre les quatre personnes décédées, neuf ont été "impliquées", pour lesquelles le bilan est en cours, dans cette avalanche qui s'est produite en fin de matinée sur la commune des Contamines-Montjoie, a précisé la préfecture de Haute-Savoie à l'AFP.

L'avalanche avait une longueur de 1.000 m et une largeur de 100 m, selon la même source.

Les victimes étaient en randonnée sur le massif, mais à ce stade il n'est pas possible de déterminer si elles faisaient partie d'une même cordée ou de cordées distinctes. De même, les identités des victimes n'étaient pas encore établies.

Aucune alerte avalanche n'avait été émise par Météo-France, a également indiqué la préfecture, mais la chaleur et le vent ont pu provoquer cet évènement.

Les recherches ont mobilisé rapidement une vingtaine de personnels, gendarmes, pompiers, médecins du SMUR, mais d'autres secours sont en route.

L'hélicoptère de la Sécurité civile et celui de la gendarmerie ont aussi été activés, ainsi que des chiens dédiés aux recherches dans les avalanches.

Les recherches se poursuivent sur ce secteur, où un phénomène de sur-avalanche n'est pas à exclure, toujours selon la préfecture.

Sur ce même glacier, deux frères, alpinistes confirmés d'une vingtaine d'années, avaient emportés le 25 décembre 2014.

Emmanuel Macron adresse ses pensées



e président Emmanuel Macron a adressé ses "pensées" aux "victimes". "Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi", a ajouté le chef de l'Etat sur Twitter,



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap