Alors que l'état d'urgence sanitaire a été rétabli sur l'ensemble du territoire le week-end dernier, les indicateurs liés à la Covid-19 continuent de se dégrader en Haute-Loire.
D'après la préfecture du département, le taux d'incidence (soit nombre de malades rapportés à 100 000 habitants) est de 356, contre 252 en fin de semaine dernière, et 235 en moyenne pour toute la France. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le taux d'incidence est désormais à 273 contre 186 cas en fin de semaine dernière.
Les services de l'État ont ainsi pris un nouvel arrêté, ce mercredi, renforçant les restrictions déjà mises en place.
Les piscines peuvent rester ouvertes
Parmi ces nouvelles mesures, en vigueur jusqu'au jeudi 19 novembre inclus, les "établissements sportifs couverts, clubs de fitness, gymnases" devront désormais restés fermés. En revanche, "les piscines ne sont pas concernées par cette disposition. Leurs vestiaires collectifs sont fermés, sauf pour les groupes scolaires".
Par ailleurs, les buvettes et les points de restauration debout sont interdits dans tous les établissements recevant du public. Les discothèques et dancings restent également fermés.
Enfin, concernant les Ehpad, le nombre maximal de personnes est limité à deux par visite. "Suite à de trop nombreux écarts constatés, il est rappelé aux visiteurs de résidents l'importance de respecter strictement les consignes sanitaires et les gestes barrières au regard des risques encourus. Le port du masque est obligatoire tout au long de la visite ainsi que le lavage régulier des mains", précise l'arrêté préfectoral.
►Santé
Couvre-feu à Saint-Étienne : les restaurateurs marchent sur des œufs
Fermer le soir ou alors maintenir un seul service...