À Cussac-sur-Loire, une commune de 1.700 habitants située au sud du Puy-en-Velay, l'un des trois postes d'enseignants de l'école maternelle est menacé par la future carte scolaire.
Le conseil municipal retourne à l'école
Un problème d'effectif selon l'Éducation nationale, qui ne retient que 40 enfants en prévision pour septembre prochain.
Sauf qu'ils seront 63, en comptant les 15 en très petite section et les 4 issus des familles séjournant sur l'aire des gens du voyage de la commune.
Suffisant donc pour maintenir cette 3e classe. C'est en tout cas ce qu'affirme Rémi Barbe, le maire de la commune.
Ce dernier vient de prendre un arrêté pour inscrire tout son conseil municipal en petite section. Dix-huit élus qui feront leur pré-rentrée symboliquement ce jeudi soir à 18h30, avec leur plus beau cartable :
Ce mode d'action symbolique, c'est pour faire passer le message en restant dans la bienveillance. On n'a pas décidé d'actions de blocage ou d'actions virulentes. On a conscience que cette action ne ne va pas sauver notre classe, donc on a maintenu le dialogue avec l'académie, en présentant d'autres arguments tout en gardant espoir de sauver notre classe.
Parmi ces arguments : la possibilité de fusionner les écoles maternelle et élémentaire pour lisser les effectifs.
Des rassemblements partout en Haute-Loire
Il faut dire que cette carte scolaire fait beaucoup parler en Haute-Loire.
Quinze classes au total sont menacées cette année et un rassemblement était organisé vendredi dernier devant l'inspection académique.
Une mobilisation qui ne compte pas s'arrêter là. Les parents d'élèves, les enseignants, les syndicats (FO, FSU et UNSA) et les élus exigent "l'annulation immédiate de la totalité des fermetures de classes et des moyens permettant à l'école publique de fonctionner dignement".
Après plusieurs rassemblements la semaine dernière, notamment à Yssingeaux, à Brioude ou encore à Retournac, d'autres sont prévus cette semaine.
Jeudi 6 février :
- À Aurec sur-Loire : occupation de l'école à partir de 16h20
Vendredi 7 février :
- À Yssingeaux : rassemblement devant l'école à partir de 8h30
- À Brioude : rassemblement devant l'école à partir de 8h30
- À Monistrol : rassemblement à 16h30 devant l'école
- À Langeac : rassemblement devant l'école à partir de 8h30
- À beaux/St Julien du Pinet : rassemblement devant les deux écoles à partir de 8h30
Une manifestation est aussi prévue lundi 10 février devant l'Inspection Académique à partir de 13h30.
Et les syndicats préviennent : Si lundi, l'Inspecteur d'Académie ne revient pas sur toutes les fermetures de classe, la mobilisation continuera.