Hausse des salaires et du SMIC
Parmi les revendications, la revalorisation des salaires dans plusieurs secteurs d'activité. "A la SNCF, on va entamer notre huitième année sans augmentation générale de salaires, on n'a pas été augmenté depuis 2014", confie Laurent, cheminot.
Un constat partagé par Nicolas, éducateur : "les 183 euros du Ségur de la Santé sont insatisfaisants, on a besoin au minimum de 300 euros supplémentaires pour l'ensemble du personnel."
Davantage de moyens matériels et humains
En plus d'une revalorisation salariale, les manifestants réclament davantage de moyens, afin de faciliter leurs conditions de travail. Professeur dans un lycée à Villeurbanne, Julien témoigne : " Je suis dans un établissement de 120 enseignants, on n'a qu'un photocopieur qui marche. On nous dit qu'il n'y a pas assez de moyens pour en acheter trois par exemple."
Laurent, lui, déplore le manque d'effectif à la SNCF : "On a eu 10.000 suppressions de postes à la SNCF entre 2016 et 2020. Pour effectuer la charge de travail et faire du bon service public, il faut des emplois et pas des emplois précaires."
Également dans les revendications du jour : l'abandon des réformes de l'assurance chômage et des retraites, la fin des licenciements et des dérogations au code du travail.