"Parce que nous n'avons pas atteint les objectifs, la direction tend à réduire le nombre de postes"
La décision de la direction se base selon les équipes, "sur les seuls chiffres du nombre d'accouchements par an."
"Des objectifs avaient été fixés en 2014-2015, atteindre 2.500 naissances par an. Or nous sommes aujourd'hui à 2.000 naissances, des chiffres qui se sont stabilisés", explique Emeline Mauxion sage-femme à l'hôpital Lyon Sud depuis 2008. "Des moyens supplémentaires nous avaient été alloués à ce moment-là. Mais parce que nous n'avons pas atteint les objectifs, la direction tend à réduire le nombre de postes."
L'ensemble de l'activité des services de la maternité ne sont ainsi pas pris en compte, déplorent les équipes. "L'accompagnement des interruptions médicalisées de grossesse, des fausses couches tardives, des morts fœtales in utero, tout ça n'est pas compris dans le tableau d'activités", poursuit Emeline Mauxion.
Sans parler des différents services qui ont pu se développer, d'après la sage-femme, grâce aux postes supplémentaires initialement attribués. Accompagnement physiologique, personnalisé, consultations sur l'allaitement, acupuncture et homéopathie... "Tout ce qui demande de l'énergie et un travail d'équipe !", tient à rappeler la sage-femme.
La maternité est également en train d'obtenir le label "Initiative Hôpital Ami des Enfants" pour valoriser l'accueil du nouveau-né et de sa famille. Les équipes se mobilisent aussi sur les dernières recommandations liées aux 1.000 premiers jours de l'enfant, sur la lutte contre les violences obstétricales... La maternité est également un centre de référence dans la prise en charge de l'hémorragie de la délivrance, qui survient dans environ 6% des accouchements.
"La suspension du projet de développement n'est pas un abandon", assure la direction
De son côté, la direction des Hospices Civils de Lyon assure que "la Maternité de l'Hôpital Lyon Sud dispose de l'ensemble des moyens nécessaires et adaptés à l'organisation des soins pour son activité."
Contactée par la rédaction, les HCL poursuivent comme suit :
"Le projet de développement d'activité à 2.500 accouchements décidé il y a 7 ans est suspendu, du fait notamment d'une baisse significative et prolongée de la natalité. La maternité de Lyon Sud poursuit son rôle de pivot et d'appui des maternités du Sud-Ouest de la Métropole, notamment Givors et Sainte Foy-lès-Lyon."
Ainsi, l'obtention du label "Initiative Hôpital Ami des bébés" se poursuit, "avec les moyens adaptés à ces actions."
"La suspension du projet de développement n'est pas un abandon", peut-on lire également dans la réponse adressée. "L'infrastructure nécessaire aux 2.500 accouchements reste bien présente et les HCL adapteront les moyens en fonctionnement aux besoins de la population du territoire notamment, quand le projet urbain du Vallon des Hôpitaux se concrétisera à compter de 2027."
La direction précise enfin qu'un accompagnement individuel sera proposé au personnel concerné par cette réorganisation "pour poursuivre son projet professionnel aux HCL dans les secteurs d'obstétrique ou autres."
"Les 2.000 femmes qui choisissent d'accoucher à Lyon Sud chaque année trouveront le même niveau de prise en charge et de sécurité", conclu la direction dans son communiqué.