19h45 : entre 1,28 et 3,5 millions de manifestants en France
Selon la CGT, 3,5 millions de personnes ont manifesté ce mardi dans toute la France. De son côté, la police enregistre 1,28 million de manifestants. Un chiffre légèrement plus haut que pour la mobilisation du 31 janvier dernier (1,27 million).
17h20 : trafic perturbé à la SNCF demain
Selon la direction de la SNCF, la circulation sera légèrement moins perturbée pour la journée du mercredi 8 mars. Un tiers des trains (en moyenne) sera sur les rails pour les TGV et les TER.
Le trafic Intercité restera aussi très perturbé avec 80% des trains supprimés, dont un seul aller-retour entre Paris et Clermont-Ferrand.
Ce mardi, seulement 20% des trains étaient en circulation sur les grandes lignes et les lignes régionales. La SNCF prévoit aussi un trafic perturbé pour la journée de jeudi.
16h30 : 5.000 personnes à Bourg-en-Bresse
La manifestation vient de se terminer à Bourg-en-Bresse. La préfecture annonce 5.500 manifestants pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Toujours selon la préfecture, dans le reste de l'Ain, 1.200 personnes se sont aussi réunies à Belley et 360 à Oyonnax.
15h20 : la station Bellecour fermée
Selon la préfecture, les forces de l'ordre sécurisent la place Antonin Poncet et la rue des Marronniers. De nombreuses dégradations ont eu lieu dans ce secteur du 2e arrondissement de Lyon.
En raison de ces heurts, la station Bellecour, qui dessert les lignes A et D du métro, est désormais non desservie.
15h : la préfecture annonce 25.000 manifestants à Lyon
Selon la préfecture, 25.000 personnes se sont rassemblées ce mardi à Lyon. De leur côté, les syndicats enregistrent près de 50.000 manifestants, soit plus que lors des dernières mobilisations.
14h50 : la manifestation dégénère à Lyon
Les tensions se poursuivent dans les rues de Lyon. Certains manifestants s'en prennent à la police, aux vitrines des commerces ou encore au mobilier urbain.
Les CRS sont obligés de faire usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour disperser la foule sur la place Antonin Poncet.
Article initial
La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se déroule ce mardi 7 mars. Le nombre de grévistes et manifestants est au rendez-vous selon les syndicats qui saluent "une mobilisation historique".
Plusieurs secteurs sont en grève ce mardi, à commencer par l'énergie. Comme il y a quelques mois, les expéditions de carburants ont été bloquées ce matin à la sortie des raffineries de France, dont celle de Feyzin (Rhône).
Du côté de l'Éducation nationale, l'Académie de Lyon enregistre en moyenne 31,1% de grévistes (33,8% chez les enseignants, dont 36,5% dans le 1er degré et 31,1% dans le 2nd degré).
Sur l'ensemble de l'Hexagone, un tiers des enseignants sont en grève selon le ministère.
Le nombre de manifestants en hausse dans la région
À Lyon, le cortège est parti de la Manufacture des Tabacs pour rejoindre la place Bellecour. Mais au fil de la manifestation, des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.
Dans les rues de Saint-Étienne (Loire), la manifestation aurait rassemblé près de 8.800 personnes selon la préfecture. Selon les syndicats, ils seraient plutôt 50.000 manifestants.
Toujours dans la Loire, ce sont près de 6.400 manifestants qui ont défilé à Roanne.
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les syndicats estiment à 37.000 le nombre de manifestants ce mardi, contre 19.000 selon la police.
À Bourg-en-Bresse (Ain), la manifestation a lieu cette après-midi depuis le Champ de foire. Les chiffres seront connus dans les prochaines heures.
En Isère, à Grenoble, 20.500 personnes se sont rassemblées pour protester contre la réforme du gouvernement. Selon les syndicats, ils seraient 53.000 à avoir défilé dans la ville.