La Ville et la Métropole de Lyon se sont alliés à Bouygues Immobilier pour accomplir ce projet. Il est prévu de réaliser un ensemble immobilier de 49 000 m² de surface, pouvant abriter à la fois des logements et des entreprises.
Dans cette espace :
- 70 % de SDP (surface de plancher) seront dédiés au logement. Avec 250 logements libres, 180 logements sociaux et 25 logements de Bail Réel Solidaire (BRS).
- 10 % de la surface seront aménagés pour accueillir des bureaux et des espaces de co-working.
Un parc de 15 000 m²
Il s'agit de la pièce maîtresse du projet, ce parc urbain permettra d'apporter "un véritable poumon vert" au quartier. Les constructions se feront autour de ce parc.
L'objectif, selon le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera de "répondre à de nombreux besoins comme la demande de logement, particulièrement forte dans le 7e arrondissement de Lyon" et "de contribuer à la ville du quart-d'heure en apportant des commerces et des services de proximités".
![]() |
plan masse du nouveau projet urbain |
Conserver l'histoire du lieu
"La conservation du patrimoine et de l'identité du quartier au passé industriel est dans nos préoccupations premières" d'après Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement.
Pour l'occasion, plusieurs commerces et activités artisanales seront installés dans une des halles historiques, qui sera conservée.
"On ne peut pas faire la Ville de demain en rasant la Ville d'hier et donc cette halle va être conservée et sera, finalement, le témoin de cette histoire de Gerland", conclue Fanny Dubot.