L'Afpa, pour se réorienter professionnellement
"Les gens peuvent venir tous les jours à l'Afpa, mais pendant les portes ouvertes, on leur propose un accompagnement plus renforcé", explique Clément le Gal, community manager de l'Agence.
C'est le cas de Pascal, ancien agriculteur, qui a arrêté son activité pour des raisons de santé :
"Je cherche une activité moins pénible et marquante physiquement. Je pense l'avoir trouvé aujourd'hui avec la formation ETVMS (Employé Technique Vendeur en Matériel de Sports)."
Thérèse, Marseillaise, est venue exprès sur Gap pour se réorienter. Elle profite de cette journée portes ouvertes pour trouver une nouvelle formation.
"J'étais agent de production, j'ai dû arrêter pour des raisons de santé. Aujourd'hui, je cherche une formation dans l'immobilier."
Après la visite guidée, les visiteurs intéressés peuvent se renseigner pour tout accompagnement, financement ou conseils.
Un village de solutions
Construit en 1974, l'Afpa de Gap accueille 450 personnes par an pour les aider à se former à travers une large offre de service : validation des acquis de l'expérience, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, construction de CV, préparation à la prise de poste.
Le centre Afpa de Gap s'est transformé en juin 2024 en "village des solutions". Un nouvel élan pour se consacrer autour de cinq socles clés : la mobilité, la santé, l'hébergement, la parentalité et le numérique.
Le centre de Gap héberge également l'École de la 2e chance (E2C), qui se consacre à l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans.
►Société
Gap : l'association La Petite Ourse déménage ses ateliers et dévoile ses projets
La Petite Ourse est une structure d'insertion sociale...