À Gap, ça se passe ce vendredi 7 et samedi 8 mars dans les supermarchés.
Des denrées alimentaires et des produits d'hygiène
Durant deux jours, les Restos du cœur de Gap seront présents dans neuf supermarchés de la ville, comme Biocoop, Auchan, Leclerc, Lidl, etc.
"Les gens qui viennent faire leurs courses peuvent donner des produits alimentaires non périssables : pâte, riz, conserve, huile. Des produits pour bébés et des produits d'hygiène, surtout des serviettes hygiéniques", indique Christine, l'une des responsables du centre de Gap.
Cette collecte permet d'assurer une continuité de l'aide alimentaire toute l'année. À Gap, entre 750 et 800 personnes bénéficient, par semaine, des repas aux Restos du cœur, dont 85 bébés.
Un manque de bénévoles
La préparation de cette collecte a été difficile à organiser, à cause notamment d'un manque de bénévoles, comme l'explique Christine.
"On a une cinquantaine de bénévoles, mais ils ne viennent pas assez régulièrement. Il faut des gens compétents, pour gérer la logistique, le triage, l'organisation, la gestion des stocks. Mais on ne les trouve pas."
"L'équipe fatigue", rajoute Nicole, une des responsables du centre de Gap.
Les denrées récupérées lors de la collecte seront ensuite amenées au centre, rue de la Madeleine, et seront ensuite triées et rangées. En 2024, les restos du cœur de Gap ont récupéré 11 tonnes de produits.
Pour les distributions à l'année, le centre est ouvert le mardi, le jeudi et le vendredi.