Et pour cela, le parc a entamé une profonde transformation. Un programme sur trois ans vient d'être lancé, avec un investissement d'un million et demi d'euros. Cela va permettre de terminer les travaux actuels d'ici cet été : l'installation de gradins dans la salle de cinéma ainsi que l'amélioration du parcours en extérieur.
Mais il est également prévu de construire des brise-vents autour des ateliers de fouille, ce qui permettrait d'accueillir davantage d'enfants. La création d'un parcours ludique et plus développé doit également voir le jour également en extérieur.
Un thème entièrement repensé
Le thème du parc va également être entièrement repensé. Les dinosaures ne seront pas oubliés, mais ils vont devoir faire de la place, puisqu'il sera aussi question "des animaux qui ont disparu depuis que l'homme est arrivé sur la terre et des animaux qui risquent de disparaître en raison d'une responsabilité directe de l'homme sur l'environnement," confie Claude Riboulet, le président du conseil départemental.
Les animaux fantastiques vont également faire leur apparition. "Est-ce que les dragons ou le monstre du Loch Ness ne sont finalement pas un vestige dans l'inconscient de ce qu'étaient les dinosaures? Tous ces animaux que j'appelle fantastiques que ce soit dans la littérature, la mythologie, le cinéma... et qui ont peut-être un lien avec ces animaux disparus", conclut le président de l'Allier.
Avant-goût de ce nouveau tournant du parc : la nouvelle exposition de cette saison "Le mystère des géants disparus”, où le numérique aura à nouveau la part belle.
Le parc sera ouvert de 14 heures à 18 heures ce mercredi 3 avril puis, tous les jours de 10 heures à 18 heures à partir de samedi 6 avril. Dès la mi-mai, le parc n'ouvrira que le mercredi et les week-ends.