Un projet ubuesque
Mais il semblerait que ce ne soit que la première pierre d'un édifice bien plus ambitieux que SEM (Saint-Etienne Métropole) veuille construire. Dans une interview accordée à la Tribune le Progrès ce lundi 16 janvier, Marc Chassaubéné, vice-président de SEM en charge de la culture, évoque un projet d'agrandissement.
Trois hypothèses sont sur la table. La première est estimée à une trentaine de millions d'euros, la deuxième à près de 200 millions d'euros et la troisième, qui semble tenir la corde, à 170 millions d'euros ! Elle permettrait de construite un bâtiment neuf, à côté de celui déjà existant.
"Notre Métropole doit se recentrer sur l'essentiel"
"Un projet incohérent pour le Musée d'Art Moderne, la Ville et la Métropole", s'inquiète le groupe d'opposition "Le temps de l'écologie" dans un communiqué envoyé lundi. "Alors que les coûts de l'énergie s'envolent, que les communes et les ménages peinent à régler les factures, et que le monde associatif est sous le coup de fortes baisses de subventions, l'extension du MAMC devient subitement la priorité de l'exécutif de Saint-Étienne Métropole", évoquent les élus écologistes.
Ils ne sont pas les seuls à pester. Éric Berlivet, sollicité par Radio Scoop parle d'indécence. "C'est très bien d'avoir ce musée d'art moderne, il faut le rénover et on le fait. Mais en ce moment, on doit se recentrer sur l'essentiel, à savoir le pouvoir d'achat et le fonctionnement de notre institution. Là, ça devient indécent d'aller dépenser autant d'argent pour un musée. C'est déconnecté de la réalité, on n'est pas à Los Angeles ici, on est à Saint-Étienne", explique le maire de Roche-la-Molière.
Le sujet sera abordé début février lors du prochain Conseil Métropolitain.






