21h : un mort, la police recherche plusieurs individus en fuite
À 21h, quatre heures après le drame, le bilan est toujours d'un homme de 32 ans tué par balle. Trois à quatre personnes ont pris la fuite à bord d'un véhicule et sont activement recherchées par la police. Une enquête a été ouverte par le parquet pour "meurtre en bande organisée".
Plusieurs tirs ont été entendus près de l'avenue des Sources, à Écully, non loin du quartier de la Duchère. La fusillade pourrait être un règlement de compte.
20h15 : "Recueillement" et "deuil" pour le maire d'Écully
Sur place, le premier édile a pris la parole après la fusillade qui a tué un trentenaire à Écully :
"L'émotion est évidemment très vive dans ce quartier certes difficile mais jusque-là épargné par l'extrême violence. Ce soir, mes pensées vont à la famille qui a perdu l'un des siens, aux habitants qui ont perdu un voisin ou un ami. Elles vont aussi vers tous les Écullois qui voient leur ville associée à une actualité tragique", a réagi Sébastien Michel.
"L'heure est au recueillement et au deuil, poursuit-il. Il appartiendra aux services de police et à la justice de trouver les responsables et de les condamner pour ce crime."
19h : un homme de 32 ans est décédé
La personne qui a perdu la vie est âgée de 32 ans. Selon Le Progrès, trois ou quatre individus auraient pris la fuite après la fusillade. Il pourrait s'agir d'un règlement de compte.
Des faits qui ne sont pas sans rappeler la fusillade mortelle dans le quartier de la Duchère en juin 2022.
►Faits divers
Fusillades à la Duchère : six suspects placés en détention provisoire
Après les interpellations de la semaine dernière,...
18h30 : un habitant de La Duchère témoigne
"On était à la maison, ma sœur a entendu des tirs. De nombreuses voitures de police et des camions de pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard", explique un riverain d'une trentaine d'années habitant à la Duchère.
18h : un mort et un blessé à Écully
Des coups de feu ont été tirés mardi 3 janvier, vers 17h, au niveau de l'avenue des Sources, sur la commune d'Écully, près de Lyon. Le lieu de la fusillade se situe à plusieurs centaines de mètres du quartier de la Duchère.
Selon la préfecture, une personne est décédée, confirmant une information de LyonMag. Il y aurait également un blessé.
Selon plusieurs médias, des tireurs auraient pris la fuite à bord d'un véhicule. Un périmètre de sécurité a été établi par la police. Les pompiers, le parquet et Sébastien Michel, le maire d'Écully, sont sur place.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "meurtre en bande organisée à la suite des tirs ayant occasionné le décès".
Le quartier est bouclé par les forces de l'ordre. Conséquence : plusieurs lignes de bus ne circulent plus jusqu'à mercredi matin. D'autres sont simplement déviées.