L'année 2023 aura été très belle dans les salles obscures avec, 181 millions d'entrées, à Lyon, les cinémas Pathé de la périphérie lyonnaise enregistrent même une hausse de 25%.
L'industrie reprend enfin du poil de la bête après les années Covid, alors comment expliquer cette hausse ?
Alexis Guillaume, le directeur des cinémas Pathé du Grand Lyon, a répondu à nos questions.
"Les raisons, c'est l'offre de films, c'est la très forte diversité. On a eu une très belle proposition tout au long de l'année, aussi bien sur les films français que sur les quelques films américains. Même si l'offre américaine est bien moindre que durant la période pré-covid. On a vraiment tous les publics qui ont pu être récompensés en venant dans nos salles pour voir le film de leur choix."
En France, c'est le film Mario Bros qui arrive en tête du classement des films les plus vus.
Dans le top 10, on trouve aussi d'autres grosses productions étrangères comme Barbie ou Oppenheimer, mais aussi des films Français, comme les Trois Mousquetaires : D'Artagnan.
Les productions françaises séduisent
Les films français ont en effet cartonné en 2023, avec des films à sensation, des comédies, mais aussi de l'humour et des films plus niches, c'est le cas notamment du film d'horreur Français Vermines sorti il y a quelques semaines.
Le long métrage, signe français pour un long-métrage horrifique depuis 20 ans.
Des réalisateurs qui explorent de nouveaux genres, ça fait aussi partie du succès du cinéma français.
"[Au sujet de Vermines] C'est un genre nouveau il y a certains réalisateurs français de plus jeunes générations qui s'y attellent. Il y a un vrai public pour le film de genre.
Ça fait des années qu'on le sait et qu'on le voit dans les propositions américaines et c'est vrai qu'en France maintenant, on y vient et c'est une bonne chose pour que le jeune public vienne en salle."
À quoi faut-il s'attendre pour l'année 2024 ?
Pour Alexis Guillaume, le début d'année pourrait être plus difficile, notamment après la grève à Hollywood qui a duré plusieurs mois.
"On peut s'attendre à un premier semestre plus fragile que cette année avec un peu plus d'incertitude, mais ce ne sont que des incertitudes ponctuelles puisque les films qui étaient prévus de sortir à ce moment-là sortiront dans le deuxième semestre ou sur 2025 qui risque vraiment d'être une excellentissime, très belle année de cinéma".
Les cinémas pourront tout de même compter sur de grosses affiches l'année prochaine, avec notamment le 2e opus de Dune en février.
Mais aussi le retour de grandes séries comme Mad Max ou Kung Fu Panda et des films français en fin d'année, c'est le cas du Comte de Monte Cristo, avec Pierre Niney qui sortira le 11 décembre prochain.
Pour vous tenir informé des sorties cinéma, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.






