"On peut faire environ 100 couverts les midis en semaine, jusqu'à 250 le vendredi soir", assure le gérant. Ancien pompier reconverti dans la restauration, il s'inquiète aujourd'hui de perdre une partie de sa clientèle.
En cause selon lui, la suppression de 30 places de stationnement aux abords de son établissement.
Pétition lancée
"J'ai besoin de ces places, mes clients en ont besoin. Sinon, il faudra qu'ils aillent se garer dans les lotissements un peu plus loin, ça risque de créer des tensions avec le voisinage. Et puis il y a les personnes âgées aussi", poursuit Yannis Rousseau.
Soutenu par ses clients, le restaurateur a déjà obtenu plus de 3.000 signatures pour sa pétition dans laquelle il demande à la Métropole de Lyon "de reconsidérer cette décision pour le bien de notre commerce et de la vie locale."
Contactés, les services de la Métropole confirme qu'un projet de réaménagement est en cours dans le quartier. Mais qu'il doit encore être validé par la mairie de Francheville.
11 places seulement supprimées ?
"Il s'agit d'intégrer les modes actifs sur le chemin des Coquilles et de conforter le cheminement piéton sur la route du Bruissin avec la création d'un trottoir de 2 mètres de large (inexistant actuellement). Un double sens cyclable est ainsi à l'étude", indiquent les services métropolitains.
Tout en restant au conditionnel, la Métropole prévoit la suppression de 11 places au total. Et de rappeler au passage qu'un parking existe à 450 mètres du restaurant ainsi que du stationnement rue du Fort.
Reste à savoir si un terrain d'entente sera trouvé d'ici aux premiers coups de pelle...