Sur son compte Twitter ce lundi après-midi, le Ballon d'Or 2022 publie un message équivoque sur son futur au sein de l'équipe de France de football.
"J'ai fait les efforts et les erreurs qu'il fallait pour être là où je suis aujourd'hui et j'en suis fier !, écrit le joueur. J'ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin." Une décision annoncée le jour de ses 35 ans et au lendemain de la défaite en finale du Mondial.
Une histoire contrastée avec les Bleus
Cinquième meilleur buteur dans l'histoire de l'équipe de France, Karim Benzema a joué 97 fois sous le maillot tricolore. Sélectionné pour la toute première fois le 28 mars 2007 contre l'Autriche (1-0), c'est lui qui avait offert la victoire à la France grâce son premier but avec les Bleus.
Plus jamais sélectionné entre 2015 et 2020, l'attaquant est finalement rappelé par Didier Deschamps pour jouer l'Euro 2021. S'il fait plusieurs fois trembler les filets, son parcours et celui de la France s'arrêtent en 8es de finale (défaite contre la Suisse).
Le Brondillant brille ensuite en Ligue des Nations la même année, marquant coup sur coup en demi-finale contre la Belgique (3-2), puis contre l'Espagne en finale (2-1). Il s'agit de son seul titre remporté avec l'équipe de France.
Enfin, l'année 2022 a été celle de la consécration. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, il remporte le Ballon d'Or, devenant ainsi le meilleur footballeur de la planète. Sur la liste pour disputer la Coupe du Monde au Qatar, son rêve de soulever le trophée est brisé par une blessure aux ischio-jambiers.
Forfait avant le début de la compétition, son retour dans l'équipe a, un temps, été envisagé et espéré par des milliers de Français. Mais Karim Benzema n'a pas disputé un seul match du Mondial qatari. Une fin de parcours en demi-teinte, à l'image de son histoire compliquée avec les Bleus.
►Football
Mondial 2022 : les Argentins sont sacrés champions du monde (3-3, 4-2 t.a.b)
Épique, haletante, la finale de la Coupe du Monde...