SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

FIN DE LA MANIFESTATION RÉGIONALE DES GILETS JAUNES : QUELQUES FEUX, DE LA CASSE MAIS PEU DE HEURTS

Samedi 30 Mars - 10:15

Actu. locale


l'acte XX des Gilets Jaunes à Saint-Etienne - © Radio Scoop
À l'occasion de "l'acte XX" des Gilets-Jaunes, la manifestation régionale se déroulait à Saint-Étienne. Plus de 2000 manifestants venus de toute la région ont défilé. Ils ont allumé plusieurs feux et casser de nombreux abribus.


À manifestation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Pour la première fois depuis le début du mouvement, "un arrêté de manifester" a été pris par la préfecture de la Loire. Ainsi que d'autres mesures. Retour sur cette journée.

19h30


Le préfet a fait le bilan de cet acte XX.

18h30


L'hyper-centre est à nouveau accessible à tous. Certains commerçants ont installé leur terrasse pour la soirée. Les tramways fonctionnent à nouveau.

18h


La police a repoussé un dernier groupe de Gilets Jaunes sur Monthieu. Le cortège est désormais dissipé. Du côté de la rue de la Montat, 3 personnes, blessées et allongées sur le sol ont été pris en charge par les "Street Medics" avant l'arrivée des pompiers.

au moins 3 personnes ont été blessées rue de la Montat © Radio Scoop


17h20


Les manifestants ont été bloqués par les forces de l'ordre devant la gare de Châteaucreux. Les policiers bloquent tous les accès et obligent le cortège à s'éloigner du centre ville. Petit à petit, les Gilets jaunes sont repoussés à Monthieu.



17h


Un manifestant défile accompagné de sa guitare devant les forces de l'ordre à Carnot. Le reste du cortège continue sa route, direction probablement Chateaucreux.



16h30


Après une ambiance assez calme en début de manifestation, l'ambiance se tend de plus en plus dans les rues stéphanoises.



15h40


Une benne a été incendiée :




15h35


Actuellement, l'ambiance à Saint-Étienne est calme et festive.



15h20


Près de 2000 Gilets jaunes défilent actuellement dans les rues de Saint-Étienne.

Les Gilets jaunes à Saint-Etienne, acte 20 © Anthony Perrel / Radio Scoop


14h30


Les Gilets jaunes arrivent dans le centre-ville stéphanois.




13h50


Le cortège est parti en direction de la place du Peuple.



L'acte 20 des Gilets jaunes à Saint-Etienne © Anthony Perrel / Radio Scoop


13h20


Les manifestants sont de plus en plus nombreux.

L'acte 20 des GJ à Saint-Etienne © Anthony Perrel / Radio Scoop




12h50


À quelques minutes du début de la manifestation, plusieurs dizaines de Gilets jaunes se sont réunis dans une ambiance festive.

Ambiance festive avant le début de l'acte 20 des Gilets jaunes © Anthony Perrel / Radio Scoop


12h


À une petite heure du début de la mobilisation, l'hélicoptère des forces de l'ordre survole à nouveau le centre-ville de Saint-Étienne. Les manifestants, eux, partiront de Monthieu.

l'hélicoptère le 30 mars © Radio Scoop


11h


Certains magasins sont fermés ce samedi, sous conseil de la préfecture. Plusieurs enseignes ont opté pour l'option de se barricader. Les policiers, eux, "contrôlent" l'accès au parking de l'Hôtel de Ville.

plusieurs commerces se sont barricadés © Radio Scoop


10h


C'est pour l'instant calme dans le centre ville. Quelques boutiques de l'hyper-centre sont toujours ouvertes mais les transports en commun commencent à être perturbés. Les forces de l'ordre se sont positionnées devant la préfecture de la Loire. D'autres unités patrouillent dans le secteur. Un hélicoptère a survolé Saint-Étienne plusieurs minutes ce matin, il pourrait être un renfort de poids pour les policiers.

Côté manifestants, les premiers Gilets Jaunes sont arrivés à Monthieu, le cortège doit partir à 13 heures pour rejoindre la place du Peuple et l'hyper-centre (périmètre interdit par l'arrêté du préfet). Des policiers effectuent des contrôles aux entrées de ville.

la préfecture à 10h © Radio Scoop