SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

FÊTE DES LUMIÈRES 2019 : DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Jeudi 5 Décembre - 07:42

Fête des lumières


Place des Terreaux - © Les Allumeurs de Lumières
Le programme de la Fête des Lumières 2019, qui se tiendra du jeudi 5 au dimanche 8 décembre prochains, vient d'être dévoilé ce matin par la ville de Lyon.


Événement phare en France et plus largement, la Fête des Lumière fête ses deux décennies cette année, après avoir attiré plus d'1,8 millions de visiteurs en quatre soirs l'an dernier.

Du 5 au 8 décembre prochains, pas moins de 65 créations artistiques seront présentées à travers la ville, sur plus de 35 sites.

Place des Terreaux

Désertée l'an dernier à cause des travaux, la place des Terreaux est réinvestie cette année avec une oeuvre monumentale : "Une Toute petite histoire de lumière", signée par les compagnies Spectaculaires et Les Allumeurs d'Images.

"Alors que le spectacle s'apprête à illuminer la place, un grain de sable enraye la machine. Le public entend en coulisse la régie technique s'agiter. Pourtant, dans l'obscurité qui a envahi la place, apparaissent peu à peu les lumières que l'on ne voit plus dans nos nuits citadines. puis, les proportions changent, on marche sur les nuages."

Place des Terreaux © Les Allumeurs de Lumires



Colline de Fourvière

Philippe Cotten avait déjà illuminé la colline de Fourvière il y a trois ans, il y revient cette année avec une oeuvre baptisée "Les Cueilleurs de nuages". Un spectacle qui se déploie du palais de Justice à la basilique de Fourvière en passant par la cathédrale Saint-Jean et le jardin du Rosaire.

"Cette fresque fantastique entraîne le public à suivre les péripéties d'une famille de géants de lumière qui s'activent à cueillir et transformer des nuages en eau pour arroser une fleur en détresse. Une mission dérisoire au regard des efforts déployés !"

colline de Fourvière © Cozten



Cathédrale Saint-Jean

Là aussi souvent très attendue, l'oeuvre qui ornera la façade de la Cathédrale Saint-Jean a été confiée cette année à Théoriz Studio, un collectif d'artistes, d'ingénieurs et de codeurs spécialisés dans la conception de spectacles immersifs.

"Genesis", est présentée comme une création sonore et visuelle sur l'origine de notre monde. "La cathédrale devient tour à tour toile de fond du récit de la création des astres ou de l'apparition de l'eau avant d'être envahie par la végétation. Puis les tableaux se succèdent de la naissance de l'humanité à l'avènement des transports, de l'industrialisation aux réseaux de données, jusqu'à la frénésie de l'ère digitale."

Genesis - Cathédrale Saint-Jean © THEORIZ Studio



Place Bellecour

La végétalisation en lumière de la place Bellecour avait beaucoup plu il y a deux ans, elle se transformera cette année à nouveau en une "Prairie Éphémère" imaginée par Tilt et Porté par le Vent.

"La place Bellecour devenue un immense champ au cœur de la ville est recouverte de 500 pampas, herbes géantes et lumineuses de quatre mètres de haut.
Tantôt prairie sauvage ou océan fantastique, Prairie éphémère est une plongée sonore et visuelle dans des mondes imaginaires d'où surgissent d'improbables créatures volantes."

Prairie éphémère - place Bellecour © TILT et Port par le Vent



Rives de Saône

En plus de la colline de Fourvière, on pourra découvrir une oeuvre flottante sur la Saône le long des rives de la Presqu'île avec "Une Rivière de Lumières" signé du collectif Poïesis, regroupant l'architecte Charlotte Vergély et le scénographe urbain Archibald Verney-Carron.

"Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons du 8 décembre, celle des processions qui avaient lieu jadis sur la Saône ou encore des événements telle la Fête des Merveilles qui investissait déjà la rivière au Moyen Âge."

Une rivière de Lumière - quais de Saône © Encor Studio



Les Lumignons du Cœur

L'installation caritative des Lumignons du Cœur s'installe cette année sur la place de la République. 5.000 lumignons scintilleront sur la reproduction des 1.200 fenêtres des immeubles des quais de la Saône et du Rhône, faisant écho aux bougies flottantes qui scintilleront sur le bassin de la fontaine.

La vente des lumignons, au prix de 2 euros, sera faite au bénéfice de l'association APF France handicap.

Une initiative soutenue par Radio SCOOP.

Présentation des Lumignons du Cœur 2019 lors de la conférence de presse de la Fête des Lumières. © Radio SCOOP - La Duperrin



Découvrez en images dans le diaporama d'autres installations de cette édition de la Fête des Lumières.
L'intégralité du programme est à retrouver sur le site de la Fête des Lumières.


►Bons Plans - Agenda

Fête des Lumières : place à la solidarité avec les Lumignons du Cœur

Rendez-vous du jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre,...


►Fête des lumières

Fête des Lumières : vos plus belles photos de l'événement

Pendant toute la durée de la Fête des Lumières,...