Au total : neuf scènes, une cinquantaine de concerts, une trentaine d'artistes et une programmation pour le moins éclectique. De la pop, du rap, du blues ou encore de l'électro enflammeront la ville ligérienne.
Mettre en lumière les artistes locaux
Mais au travers de la Fête de la Musique, l'objectif est aussi de mettre en avant les artistes locaux en devenir. La grande scène, installée sur la place Jean Jaurès, leur sera dédiée le 21 juin. Ils seront cinq à se produire à partir de 18h30, et ce, jusqu'à minuit.
Certains artistes stéphanois comme Lou Muguet (vainqueur Nos talents sur Scène 2022), Hugo Barriol et Aligator (des artistes stéphanois qui commencent à se faire un nom en France) se produiront sur la place de l'Hôtel de ville pour l'occasion.
Une fierté pour Marc Chassaubene, adjoint au maire à la culture, qui se souvient des débuts des groupes comme Terrenoire ou Zed Yun Pavarotti :
"C'est un plaisir de pouvoir jouer sur l'attachement que ces artistes ont pour Saint-Étienne. Ils aiment revenir et faire des propositions, et il y a aussi une solidarité entre les groupes. Ceux qui ont réussi accompagnent ceux qui sont en devenir et c'est quelque chose de particulièrement Stéphanois."
Mais il sera aussi possible de découvrir la musique par d'autres moyens, tels que des "flash mobs" et des ateliers participatifs. Ces derniers auront lieu au conservatoire Massenet le 21 juin (de 14h à 16h30).
Enfin, la Fête de la Musique reviendra le 24 juin pour un deuxième round ! Les spectateurs pourront notamment profiter de la dixième édition des Sons de la Mine, ou encore de la présence d'orchestres et de chorales.
Le programme complet est à retrouver ici.