Vente, transport et maniement d'artifices de divertissement
La vente, le transport et le maniement des artifices de divertissement, quelle qu'en soit la catégorie, par des non-professionnels, est interdit. Le préfet de la Loire rappelle que leur utilisation présente des risques d'atteintes graves aux personnes ou aux biens.
Port et transport d'armes
Le port et le transport d'armes ou d'objets pouvant constituer une arme est interdit sauf pour les personnes habilitées dans l'exercice de leur mission et les tireurs sportifs.
Distribution, vente et achat de carburants ou d'acide
La distribution, la vente et l'achat de carburants ou d'acide à emporter dans des récipients transportables sont interdits par les particuliers dans les communes mentionnées dans l'arrêté préfectoral.
Communes concernées par ces mesures
Firminy, Fraisses, Unieux, Saint-Paul-en-Cornillon, Caloire, La Ricamarie, La Talaudière, le Chambon-Feugerolles, Montbrison, Feurs, Rive-de-Gier, Génilac, La Grand-Croix, Saint-Martin-La-Plaine, Roanne, Le Coteau, Riorges, Mably, Perreux, Roche-La-Molière, Saint-Chamond, Lorette, L'Horme, Châteuneuf, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Galmier, Veauche, Veauchette, Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Priest-en-Jarez, Sury-le-Comtal et Villars.