"Comme l'inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l'extrémité d'un monde pour l'appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés : les motifs d'inquiétude sont nombreux", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Dans le film sorti en 1998, Jim Carrey incarne un agent d'assurances quelconque, vedette malgré lui d'un show de télé-réalité cynique dont il ignore tout. "Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l'art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde", ont ajouté les organisateurs pour expliquer le choix de s'inspirer du film de Peter Weir.
18 films annoncés
Le Festival de Cannes retrouve ses dates habituelles d'avant la pandémie, du 17 au 28 mai. Au total, 18 films ont été annoncés pour la plus prestigieuse des compétitions de cinéma au monde, dont celui du cinéaste russe Kirill Serebrennikov, qui a quitté légalement son pays, dans la foulée de l'invasion en Ukraine.
Le Festival de Cannes doit encore annoncer la composition du jury, son président et le film de clôture.