Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Fermetures d'usines à Michelin : une solution promise à tous les salariés ?

Jeudi 5 Décembre - 18:02

Économie


Des centaines de salariés réunis devant le site Michelin de Clermont - © Radio SCOOP / Hugo Waltner
Un mois après l'annonce de la fermeture des usines de Vannes et Cholet, la direction de Michelin a pris la parole ce jeudi lors d'une conférence de presse à Clermont-Ferrand. Elle affirme qu'une solution sera proposée à 100% des salariés concernés.


Michelin s'engage à accompagner chaque salarié jusqu'à l'obtention d'un CDI, avec période d'essai validée.

Jeudi 5 décembre, la direction du groupe français a tenu une conférence de presse à son siège de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

L'entreprise a assuré qu'une solution sera proposée à tous les salariés concernés par la fermeture des usines de Vannes (299 employés) et de Cholet (955 employés).

La première cessera son activité fin 2025 et la deuxième au printemps 2026.

Les salariés des deux usines accompagnés par Michelin ?


Michelin compte miser sur la mobilité interne, en proposant plusieurs centaines de postes en France, même si seulement 15% des salariés des deux usines se disent prêts à changer de région.

Le groupe compte notamment proposer des bilans professionnels, des formations ou des reconversions pour ceux qui ne souhaitent pas déménager.

Pour les employés proches de la retraite, une option de départ à taux plein d'ici 2030 est envisagée. Au total, 330 millions d'euros sont prévus pour l'accompagnement des salariés et la redynamisation des sites fermés.

Les négociations avec les syndicats devraient débuter mardi 17 décembre.

Pour rappel, l'annonce de ces deux fermetures d'usines avait provoqué la colère des syndicats, avec un appel à la grève illimitée et la tenue de manifestations à Vannes, Cholet et devant le siège de Michelin à Clermont.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap