Ce jeudi 14 juillet, un concours un peu loufoque se tient à quelques kilomètres de chez vous : le tout premier championnat du monde de lancer de tong en pente. Ou quand l'expression "jeter une tong", synonyme de "jeter un œil" devient concrète.
Prenez votre élan et lancez le plus loin possible !
Le concours débutera à 15 heures et se terminera à 20 heures 30, à Autun, en Saône-et-Loire. L'organisateur de l'évènement, Michael Guijo de l'association "La songerie autunoise" explique à Radio SCOOP :
"De tradition, chez nous, nous avions des lancers de pantoufles régulièrement, mais on ne considérait pas ça très en adéquation avec l'été. Donc, on a décidé d'adapter le format en inventant ce championnat du monde avec des tongs, en pente et en individuel, car il existe déjà des tournois en équipe et sur terrain plat".
Le principe, vous l'imaginez, est assez simple : "On vous prête une tong qui correspond grosso modo à votre pointure, vous prenez de l'élan et vous lancez votre tong avant la ligne de démarcation". Le vainqueur est évidemment celui qui lance le plus loin.
Quatre champions du monde sacrés ce jeudi
Ce jeudi, la piste fera 25 mètres de long, mais lors des essais, les lancers allaient plutôt jusqu'à 12 mètres. Il est possible d'y participer à partir de trois ans.
Ce jeudi soir, quatre champions du monde seront sacrés : une fille, un garçon, une femme et un homme ! Avis aux amateurs... mais attention, l'organisation prévient : "il se peut qu'il y ait des contrôles anti-dopage comme dans toute bonne compétition sportive qui se respecte !".