"Nous souhaitons attirer des candidats qui n'auraient pas forcément pensé à postuler chez nous. L'idée est de leur montrer qu'il y a des métiers différents qui peuvent leur convenir. Et qu'ils peuvent ensuite suivre une formation chez nous", explique Sandrine De-Boras, responsable innovation chez Transdev.
"Remettre le métier au goût du jour"
Conducteur, mécanicien... des postes sont aussi à pourvoir dans l'administration. Depuis janvier 2023, 48 personnes ont été recrutées. Environ 70 postes sont à pourvoir d'ici à la fin de l'année. Comme d'autres, le secteur des transports est en tension. Le métier est-il en mal d'attractivité ?
"Ce ne sont pas que des métiers faciles, reconnait Justine Lenglin, responsable marketing chez Transdev. Mais nous avons quand même des conducteurs qui font carrière pendant 30 ou 40 ans… À nous de remettre ce métier au goût du jour."
Fin 2022, le Sytral annonçait une baisse de fréquence sur le réseau lyonnais, faute de conducteurs suffisants. Même problème pour le transport scolaire avec, parfois, des arrêts supprimés. La situation s'améliore peu à peu, mais elle reste fragile. La crise sanitaire est passée par là.
"Pendant toute une partie de la période du Covid, nous avons dû stopper les formations… Nous avons une année à rattraper", ajoute Justine Lenglin.
Un enjeu de taille pour qu'à terme, le réseau de transport en commun puisse s'agrandir aussi bien sur le Rhône que la métropole de Lyon.
Retrouvez ici le lien pour s'inscrire aux sessions de recrutement cette semaine.