L'association se déplace à la Cinémathèque de Montagneà Gap, ce mercredi, pour une ciné-rencontre autour de cette maladie qui touche une femme sur dix.
Une filière endométriose dans les Hautes-Alpes
Le centre hospitalier de Gap s'est engagé dans la prise en charge de l'endométriose, notamment avec le programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) intitulé "Mieux vivre avec l'endométriose".
Ce programme est constitué d'ateliers, animés notamment par le Docteur Magali Roubaud, algologue :
"Sur les Hautes-Alpes, un gros travail a été fait depuis au moins trois ans. Ça apporte une vraie qualité dans le territoire. Cette filière endométriose va de Briançon jusqu'à Sisteron. Ça permet aux patientes d'être à côté de chez elle, et ça simplifie la vie."
L'hôpital de Briançon fait partie des établissements chargés de tester l'endotest : un nouveau test salivaire pour faciliter le diagnostic de l'endométriose.
La Cinémathèque de Montagne, accueille le mercredi 5 mars, une soirée autour de l'endométriose avec des stands d'informations et la projection du documentaire de l'ancienne actrice de "Plus belle la vie" et marraine d'EndoFrance, Laëtitia Milot : "Endométriose : le combat continue."
►Santé
Endométriose : le test salivaire enfin déployé pour 25.000 femmes
Développé par l'entreprise lyonnaise Ziwig, le...