Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

En fait-on assez contre le syndrome d'alcoolisation fœtale ?

Vendredi 4 Septembre - 05:30

Actualité


Le Dr Denis LAMBLIN - Présentation SAFTHON
L'association SAF France crée le Safthon, dans le but de prévenir les méfaits de la consommation d'alcool pendant la grossesse.


C'est un problème de société encore sous-estimé en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, un bébé naîtrait toutes les 5 heures atteint de Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale (TCAF). 160 000 personnes vivent aujourd'hui avec ces troubles.

Des conséquences multiples


Il est difficile de déceler ces TCAF puisque les symptômes sont nombreux. Parfois, ils peuvent apparaître dès la naissance mais dans certains cas, ce n'est pas avant l'âge adulte.

On retrouve plus généralement des retards de croissance pour les jeunes enfants, des troubles de l'attention, de la mémoire voire une rupture scolaire et puis plus tard un défaut d'empathie ou encore une rupture sociale conséquente (délinquance, alcoolisme ...)

La priorité : la prévention dès le collège


Pour SAF France, l'objectif est de faire prendre conscience aux plus jeunes les conséquences possibles d'une prise d'alcool pendant la grossesse. Grâce à l'argent récolté, l'association intervient dans des collèges avec des mamans concernées qui viennent témoigner des risques devant les élèves.

Pour toucher le grand public, un partenariat avec l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie a été mis en place. La prévention se fera par le biais des restaurants, des hôtels et des boîtes de nuit, avec notamment des sets de table et un affichage spécial pour faire de la prévention.

La journée internationale de lutte contre les TCAF se tiendra le 9 septembre prochain.







LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
X
Created with Snap