Ce dernier est organisé par les pompiers du SDMIS et accueille les collégiens et lycéens de la ville. 200 élèves étaient d'ores et déjà inscrits au moment de la visite.
![]() |
| Le préfet de la Région, Pascal Mailhos, le recteur de l'Académie de Lyon, Olivier Dugrip et le directeur de l'ARS, Jean-Yves Grall © Valentin Chenard |
La pédagogie en fer de lance
"Expliciter" pour Damien Coursodon, le proviseur du Lycée Jacques Brel, "convaincre" pour Philippe Guetat, le directeur départemental de l'ARS 69. Quelle que soit l'expression utilisée, la vaccination dans les établissements scolaires sera accompagnée de beaucoup de pédagogie. Des médecins sont d'ailleurs présents pour réaliser des entretiens avant la vaccination.
"Le but est de rassurer et de permettre aux élèves de comprendre que c'est un acte pour eux et pour ceux qui les entourent" , détaille le Préfet, Pascal Mailhos. "Des intervenants m'ont expliqué que plusieurs élèves se rendaient compte à peine de l'injection qu'ils se disaient "ah, c'est déjà fini?" donc ça veut bien dire qu'il faut démystifier finalement cette vaccination qui est un acte simple, très encadré et réalisé par des professionnels ".
D'autres établissements scolaires de la région ont d'ores et déjà leur centre de vaccination, comme le lycée des Horizons à Chazelle (Loire) et le lycée Quinet à Bourg-en-Bresse (Ain) ou le lycée Marie Curie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) .
520 établissements scolaires concernés pendant ce mois de septembre
En Auvergne-Rhône-Alpes, 520 collèges et lycées auront une solution pour accélérer la vaccination chez les jeunes de 12 à 17 ans, soit par déplacement dans un centre (pour 70% des établissements), soit par la création d'un centre dans l'établissement. Par ailleurs, 100% des établissements du second degré devraient proposer une première dose à leurs élèves d'ici la fin du mois.
Au 7 septembre, selon GEODES, la plateforme de Santé Public France, 66,7% des jeunes de 12-17 ans ont déjà reçu leur première dose de vaccin et disposent déjà d'un schéma vaccinal complet.
- Dans le Rhône : 65,5% ont déjà reçu leur première dose, 52,6% disposent déjà d'un schéma vaccinal complet.
- Dans l'Ain : 55,7% ont déjà reçu leur première dose, seulement 43,4% disposent déjà d'un schéma vaccinal complet.
- Dans la Loire : Déjà 70,4% ont reçu leur première dose tandis 56,9% sont complètement vaccinés.
- Dans le Puy-de-Dôme : 71,4% ont leur première dose et 59,2% sont complètement vaccinés.







