Inflation
Le président a défendu son bilan et a promis de "protéger les plus faibles" face à la "tempête" de l'inflation et de "continuer d'aider les ménages".
"On va renforcer nos dispositifs pour les étudiants", a déclaré le président qui a aussi annoncé un "mécanisme" pour "garantir un prix raisonnable" de l'électricité aux petites et moyennes entreprises et aux collectivités locales. Il a aussi évoqué un "guichet d'aide" pour les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes.
Profits et travail
Si le président a redit son opposition à une taxe spécifique sur les "superprofits", notamment réclamée par la gauche, il a qualifié de "nécessaire" le sujet du "partage de la valeur".
"Je crois dans une France du travail et du mérite. Pour que nous continuions d'avancer, on doit créer plus de travail, créer plus d'emplois, plus de force, mais on doit au niveau de chaque entreprise avoir une répartition plus juste et ça, c'est le vrai dialogue social", a-t-il plaidé.
Retraites
"La réforme des retraites est essentielle si on veut continuer à préserver notre modèle social", a martelé Emmanuel Macron.
Il s'est dit "ouvert" à un report de l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans, et non 65 ans, à condition de travailler plus de trimestres.
Immigration
Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de "durcir les règles" avec une nouvelle loi pour mieux "lutter contre l'immigration illégale".
"Nous devons réformer en profondeur nos lois pour simplifier les procédures, pour pouvoir instruire plus vite les dossiers et donc mieux protéger, mieux accueillir celles et ceux qu'on veut accueillir", a-t-il déclaré.