Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Élevage de chiens pour les laboratoires : un permis de construire annulé dans l'Allier

Mardi 2 Novembre - 14:14

Actualité


Un chien de race beagle. - © Wikimedia Commons
C'est une victoire pour les associations de défense des animaux et de l'environnement. L'élevage de beagles situé à Gannat ne va pas s'agrandir.


Le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a tranché en faveur de One Voice et de son partenaire FNE Allier. Les deux associations avaient déposé un recours commun en 2019, suite au projet d'extension d'un bâtiment d'élevage de Beagles à Gannat. Ces chiens sont destinés aux expérimentations en laboratoire.

Le permis de construire avait été délivré par la préfecture de l'Allier. Les deux associations attaquaient l'arrêté préfectoral sur les aspects écologiques.

L'association dénonce l'opacité du secteur et la souffrance des chiens


La juridiction clermontoise leur a donc donné gain de cause. Ce qui satisfait Muriel Arnal, la présidente fondatrice de One Voice. Dans un communiqué, elle précise que "les chiens souffrent le martyre dans les laboratoires. Et l'élevage de Gannat ne fait pas exception. L'opacité de ce secteur est entretenue volontairement, il faut bien plus de transparence et de contrôles. La France s'honorerait en finançant la recherche de méthodes substitutives. En attendant, nous nous battons pour ces chiens cobayes. Obtenir l'interdiction de l'agrandissement de cet élevage représente des milliers de vies épargnées."





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
X
Created with Snap