Le rôle d'un député
Au sein de l'Assemblée nationale, un député discute et vote les projets de loi du gouvernement. Mais, il peut lui-même en proposer et également déposer des amendements, pour modifier des textes examinés.
Il a l'obligation d'être membre d'une des 8 commissions permanentes de l'Assemblée, comme la commission des finances, des affaires sociales ou des affaires étrangères. C'est là qu'il prépare les lois avant leur examen en séance publique.
Un député peut aussi poser des questions directement au gouvernement, soit oralement dans l'hémicycle une fois par semaine en présence des ministres, soit par écrit. Des questions qui peuvent concerner l'action du gouvernement ou un problème que rencontrent ses administrés dans sa circonscription.
La durée de son mandat est de 5 ans. Une période pendant laquelle il est rémunéré près de 5700 euros par mois.
Comment un député est élu ?
Pour qu'un candidat puisse gagner son siège à l'Assemblée nationale dès le premier tour, il faut qu'il remporte la majorité des suffrages exprimés et que ça représente 25 % des électeurs inscrits, autant dire que l'abstention ne doit pas être trop importante.
Si aucun candidat n'y parvient, alors on organise un second tour et c'est ce qui va se passer dans la grande majorité des circonscriptions de France. On ira à nouveau voter dimanche 19 juin.
Tous les candidats qui auront récolté plus de 12, 5% des voix des électeurs inscrits seront qualifiés pour le second tour. Généralement, ils sont deux, parfois trois on parle alors de triangulaire. Et même de quadrangulaire si 4 candidats se maintiennent au second tour, mais c'est beaucoup plus rare.
Celui qui obtient le plus de voix l'emporte. S'il y a une égalité parfaite, c'est le plus âgé qui est élu.
Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et jusqu'à 18 heures dans la plupart des communes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans certaines villes, les bureaux de vote fermeront à 19 heures. À Lyon et Villeurbanne, on peut voter jusqu'à 20 heures.