Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Élections 2020 : David Kimelfeld dévoile son programme pour la Métropole de Lyon

Mardi 11 Février - 12:10

Politique


David Kimelfeld, candidat à la présidence de la Métropole de Lyon. - © Radio Scoop / Léa Duperrin
Candidat à sa succession à la tête de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld a présenté ce lundi plusieurs propositions pour les transports, l'écologie ou encore la sécurité.


Plutôt que de parler de "programme", David Kimelfeld préfère parler d'un... "projet, riche de 400 propositions." Le candidat LREM, qui n'a pas été officiellement investi par le parti présidentiel dans le cadre des élections métropolitaines du mois prochain, a insisté sur son "expérience, à la fois en tant que chef d'entreprise mais aussi d'élu à la Métropole ces trois dernières années."

Transports et environnement


Comme la plupart des candidats, David Kimelfeld promet de faire de l'écologie une priorité : étendre la Zone à Faible Emission (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air, investir dans un "plan massif de végétalisation", ou encore proposer une cuisine bio et locale dans les cantines des collèges, avec chaque jour une option végétarienne. Des alternatives d'ores et déjà mises en place dans certaines écoles primaires.

Côté transports, l'objectif affiché est de doubler le budget du Sytral sur le prochain mandat, pour multiplier par deux les lignes de métro et de tramway existants. Parmi les propositions détaillées, on trouve aussi : la gratuité des transports pour les moins de 11 ans et les personnes percevant les minimas sociaux, et le développement du transport fluvial.

Une police métropolitaine ?


Cette mesure, inscrite dans le programme présenté ce lundi, permettrait "d'améliorer la sécurité notamment dans les transports en commun ou encore, les abords des collèges". Ces 300 nouveaux fonctionnaires viendraient en renfort des équipes municipales et nationales, à la demande des communes.

Il a également été question de logement, David Kimelfeld promet des prix plus abordables avec la production de 5.000 "logements intermédiaires à destination des salariés les plus modestes", dont les loyers seraient 20 à 30% en dessous du prix du marché. Pour aider les étudiants et les apprentis, une aide de 300 euros est également envisagée par le candidat, sous conditions de ressources.

L'ensemble des 400 propositions peuvent être consultées sur le site internet du candidat "Ensemble avant tout".



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap