Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Écully : un campus européen sur la sécurité après le départ de l'EM Lyon ?

Jeudi 26 Aout - 16:19

Actualité


Le campus de l'EM Lyon à Écully. - © Facebook / @emlyonbusinessschool
Alors que le déménagement de l'EM Lyon pour le quartier de quartier Gerland est attendu pour janvier 2024, le campus d'Écully s'active déjà pour remplacer la grande école de commerce.


C'était le 16 janvier 2018, le CCI Lyon annonçait le déménagement du campus et du siège de l'EM Lyon d'Écully vers Lyon, dans le quartier Gerland. L'installation sera effective en janvier 2024.

Pour le campus d'Écully, c'est une perte de 5 000 étudiants qui doit être remplacée par un projet nouveau, dont les contours commencent à se dessiner.

Un campus autour de la sécurité


Le maire d'Écully, Sébastien Michel, a présenté ce jeudi 26 août, son désir de créer un campus européen qui réunirait des formations autour des métiers de la sécurité. "On bénéficie ici d'un terreau propice. On a la police technique et scientifique qui a conforté son ancrage avec des investissements lourds (à Écully), on a l'école des commissaires à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or à deux pas d'ici et enfin, on a Interpol à Lyon", a détaillé l'élu.

Sébastien Michel espère donc pouvoir travailler "sur ces sujets, avec de nouvelles problématiques sur la cybercriminalité, sur l'intelligence artificielle, sur le renseignement mais aussi sur la manière de mieux former les policiers municipaux pour faire face à tous les actes d'incivilité du quotidien".

Une ambition de "double excellence"


Ceux sont 23 000m² qui doivent donc retrouver preneur, avec plusieurs bâtiments et amphithéâtres encore en bon état. "On a la volonté de maintenir l'excellence, on veut mettre en place des structures qui apportent de l'intelligence, en partenariat avec les acteurs déjà présents, l'École Centrale, l'Institut Paul Bocuse", explique le maire LR qui y voit "une double excellence" : sur la formation mais aussi sur l'environnement.

"Écully est une ville quatre fleurs (la plus haute distinction du concours de villes et villages fleuri) qui bénéficie d'un environnement préservé. C'est un vrai atout d'attractivité pour attirer des étudiants, des enseignants de tout premier plan", poursuit l'élu.

L'heure est maintenant aux discussions


Les premières discussions ont déjà été menées, en particulier avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, intéressé par le projet mais aussi avec la Métropole. Des réunions vont être organisées avec tous les acteurs concernés pour maintenant assoir le projet que défend Sébastien Michel : "Il faut y aller, c'est un beau projet qui doit fédérer et sur lequel je vais consacrer beaucoup d'énergie".

Des discussions sont aussi en cours sur la possibilité d'attirer sur le campus des antennes d'universités étrangères.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
X
Created with Snap