SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Écoliers évacués à Montceau-les-Mines : c'était une fausse alerte !

Mardi 11 Mars - 09:44

Faits divers


Un véhicule d'intervention de GRDF - © Wikimedia Commons
Lundi 10 mars à midi, le restaurant scolaire Jules-Verne a été évacué avant le second service. Une odeur suspecte inquiétait les agents, ils ont alerté les secours.


Ça ne sentait pas la rose. Ni le gaz finalement. Ce lundi 10 mars, sur les coups de midi, les agents du  restaurant scolaire Jules-Verne à Montceau-les-Mines sont inquiets. Une odeur suspecte flotte dans la cantine, le risque d'une fuite de gaz finit de les convaincre : il faut prévenir les autorités

Évacuation et levée de doutes


Ni une, ni deux, les écoliers attablés ont été évacués du restaurant scolaire par les secours. L'étape suivante a été de faire le tour des bâtiments scolaires, en commençant par la cantine et l'école, afin de vérifier d'où pouvait provenir cette odeur suspecte…

A ce jour, nous ne savons toujours pas. Ce qui est certain, selon les constatations des équipes de Dalkia (EDF) et GRDF, encadrées bien entendu par les pompiers, la police municipale et nationale, c'est que l'odeur à l'origine du branle-bas de combat n'était pas due à une fuite de gaz.

Dans son communiqué, la Ville précise :

"Les vérifications effectuées ont confirmé qu'il n'y avait aucune fuite de gaz, ni aucun danger d'intoxication pour les enfants et le personnel."

Égouts et collations


La Mairie ajoute dans son communiqué que "à ce stade, la suspicion se porte sur des émanations provenant des égouts, bien que cette hypothèse reste à confirmer."

Les élèves ont pu regagner leur salle de classe dès 14h, selon nos confrères du JSL, mais pas sans avoir grignoté une collation distribuée par le personnel de la mairie. 

Facture et précaution


La Ville assure que le repas à la cantine de ce lundi 10 mars ne sera pas facturé aux parents dont le ou les enfants ont sauté le repas pour cause d'évacuation. 

"Si certains enfants ont pu être gênés et, par mesure de précaution, il est recommandé aux parents de rester vigilants et d'observer tout symptôme inhabituel."

Le communiqué municipal se veut rassurant, sans oublier le principe de précaution. 

►Transport

Vacances d'été : la SNCF met en vente ses billets ce mercredi 

Ce mercredi 12 mars, la SNCF met en vente ses billets...