En Auvergne tout d'abord, on retrouve le Temple protestant de Vichy, dans l'Allier ; l'usine du Pont de Seychalles de Thiers, dans le Puy-de-Dôme ; le Moulin à eau de Leyret à Roche-en-Régnier, en Haute-Loire ; et le buron de Margemont à Molèdes, dans le Cantal.
Côté Rhône-Alpes, le château de Thôle à Neuville-sur-Ain, dans l'Ain, a été sélectionné ; ainsi que le Mas cévenol fortifié à St-Pierre-St-Jean, en Ardèche ; le château de Crépol, dans la Drôme ; l'église Notre-Dame de l'Assomption de Châbons, en Isère ; la tour de la Jalousie à St-Martin-la-Plaine, dans la Loire ; la tannerie Ronzon de Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône ; le château de la Grande Forêt à St-Jean-de-Chevelu, en Savoie ; et le château St-Michel d'Avully à Brenthonne, en Haute-Savoie.
Des projets financés par le Loto
Tous ces projets de rénovation et de réhabilitation seront financés par des tickets à gratter, en vente dès ce lundi 30 août et par six tirages de Loto du Patrimoine, les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre.
Pour la saison 5 en 2022, les propriétaires, associations, communes ou simplement passionnés peuvent dores et déjà candidater pour signaler les sites en péril près de chez eux. Les dossiers devront être déposés avant le 30 novembre 2021 pour l'édition des sites emblématiques et avant le 28 février 2022 pour les sites de maillage du Loto du Patrimoine.