17h45 : il neige à Bourg-en-Bresse
Après le départ des agriculteurs de Bourg-en-Bresse, la neige fait son apparition, ce qui pourrait engendrer quelques perturbations sur les routes.
15h10 : attention sur les routes à Bourg-en-Bresse
La préfecture alerte sur les risques de perturbations à Bourg-en-Bresse et sur les routes départementales des alentours.
La présence des agriculteurs et les possibles chutes de neige risquent de perturber le trafic routier dans ce secteur entre 16h et 18h.
13h20 : retour à la normale sur l'A42 et l'A40
Après plusieurs perturbations sur le réseau autoroutier, la circulation revient à la normale sur l'A42 et l'A40 en ce début de mercredi après-midi.
En revanche, la présence des agriculteurs et de leurs tracteurs devant la préfecture de l'Ain provoque des problèmes de circulation dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse et le secteur de la préfecture.
Les agriculteurs doivent être reçus par le préfet vers 14h.
13h : les agriculteurs devant la préfecture de l'Ain
Les cortèges des agriculteurs sont arrivés devant la préfecture de l'Ain à Bourg-en-Bresse. Ils ont recouvert le sol de carottes et de pommes de terre.
Au total, 60 tracteurs et plus d'une centaine d'agriculteurs sont attendus sur place.
11h30 : l'A42 coupée en direction de Bourg-en-Bresse
La trentaine de tracteurs, réunis à Ambérieu, quittent l'Intermarché pour rejoindre Bourg-en-Bresse, via l'A42.
L'autoroute a été coupée en direction de Bourg-en-Bresse. La sortie 8 est obligatoire.
11h15 : Cap Émeraude bloqué
Le centre commercial Cap Émeraude, à Bourg-en6bresse est bloqué par une trentaine de tracteurs.
Les agriculteurs envisagent une opération de contrôle dans les rayons de la grande surface, en ciblant, notamment, l'origine des viandes.
10h50 : l'A40 fermée à la circulation
L'autoroute A40 est fermée dans les deux sens de circulation, au nord de Bourg-en-Bresse. La sortie 5 Bourg-en-Bresse est obligatoire. Des bouchons d'un kilomètre se sont formés.
Du côté d'Ambérieu, une trentaine d'exploitants mènent une opération de contrôle des origines des viandes, des fruits et des légumes dans les rayons de l'Intermarché, selon Le Progrès.
Article initial
Les agriculteurs sont présents dans le département de l'Ain pour exprimer leur colère.
Ils ont déjà bloqué le pont de Briord et Lagnieu,mardi 6 janvier. Des feux de colère ont été allumés aussi du côté du Pays de Gex. Et ça continue, ce mercredi 7 janvier, avec des opérations escargots et un rassemblement à Bourg-en-Bresse.
►Société
Ain : nouvelles actions des agriculteurs ce mercredi, les secteurs concernés
Après avoir bloqué le pont de Briord et le pont...
Des perturbations sur l'A40 et l'A42
Une mobilisation d'ampleur est attendue dans l'Ain, principalement dans l'ouest du département.
Des opérations escargots sur les autoroutes sont prévus depuis 9h ce matin, avec des convois venus de Meximieux, Villars-les-Dombes et Attignat.
La préfecture de l'Ain annonce des perturbations sur le réseau autoroutier notamment sur l'A42 et l'A40.
Des déviations sont mises en place.
La circulation est également perturbée sur les voies secondaires, comme les routes départementales 1075,117A, 65B et 1084.
Un rassemblement à Bourg-en-Bresse
Selon Le Progrès, une quarantaine de tracteurs sont attendus à Ambérieu.
D'autres véhicules sont arrivés au péage d'Attignat, à 9h30.
Ils devraient tous se rejoindre devant la préfecture à Bourg-en-Bresse à midi.
La circulation y pourrait être difficile, de 10h à 14h, en particulier sur le boulevard du 8 mai 1945 et le boulevard Charles de Gaulle.
Il est recommandé de reporter, si possible, vos déplacements en direction de Bourg-en-Bresse, de privilégier le télétravail et d'utiliser de préférence les transports en commun.
►Faits divers
Cannabis, kalachnikov, fusils d’assaut : une importante saisie à Oyonnax
Les policiers d'Oyonnax ont contrôlé deux véhicules...








