Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[DIRECT] Fusillade mortelle à Paris : le bilan s'alourdit à trois morts

Vendredi 23 Décembre - 12:37

Faits divers


Voiture de police en intervention - © Pixabay
Un homme a ouvert le feu à plusieurs reprises ce vendredi 23 décembre, dans le 10e arrondissement de Paris. Au moins trois personnes sont décédées.


Mise à jour à 17h : des échauffourées sur les lieux de la fusillade

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants kurdes, présents sur les lieux de la fusillade. Ces incidents ont débuté lorsque la foule s'est heurtée à un cordon de forces de l'ordre qui protégeait le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, venu sur place pour faire le point sur l'enquête et s'adresser aux journalistes.

Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, qui ont en retour lancé des projectiles dans leur direction, brûlé des poubelles et érigé des barricades dans la rue.

Mise à jour à 16h15 : le tireur a voulu "manifestement s'en prendre à des étrangers"

Le suspect a voulu "manifestement s'en prendre à des étrangers", a affirmé Gérald Darmanin.

"Il n'est pas sûr que le tueur qui a voulu assassiner ces personnes (...) l'ait fait spécifiquement pour les Kurdes", a ajouté le ministre de l'Intérieur, précisant qu'il ne pouvait dire à ce stade que l'homme était connu pour des faits d'ultra-droite.

Mise à jour à 14h15 : le bilan s'alourdit à trois morts

Une troisième personne est décédée, selon la procureure de Paris. "Il y a trois décédés, une personne en état d'urgence absolue, deux personnes en état d'urgence relative et le mis en cause qui a pu être interpellé, est également blessé, notamment au visage", a affirmé Laure Beccuau.

Mise à jour à 13h30 : le suspect avait des antécédents

Le tireur présumé, blessé, est de nationalité française, connu pour deux tentatives d'homicide en 2016 et décembre 2021, selon une source policière. Âgé de 69 ans, il s'agirait d'un conducteur de train à la retraite.

Ces antécédents concerneraient "des faits en Seine-Saint-Denis où il serait passé récemment en jugement, aurait été condamné, mais à la suite de la condamnation un appel aurait été interjeté par le parquet", a indiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau.

Le second antécédent serait "lié à des faits qui se seraient passés du côté de Bercy à Paris". "Ça concernerait des gens qui étaient installés dans des tentes et l'intéressé se serait attaqué à des tentes", a ajouté la procureur précisant qu'une information judiciaire avait été ouverte.

L'homme avait été mis en examen pour violences avec arme avec préméditation à caractère raciste ainsi que pour dégradations. Il avait ensuite été placé en détention provisoire.

Une source policière avait à l'époque indiqué que l'homme était soupçonné d'avoir blessé à l'arme blanche au moins deux migrants dans un campement à Paris le matin du 8 décembre 2021 et dégradé plusieurs tentes d'un campement du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement de la capitale. Selon Laure Beccuau, il avait récemment été remis en liberté.

Mise à jour à 13h : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "assassinat"

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinat", "homicides volontaires" et "violences aggravées". Le suspect a été placé en garde à vue.

Une cellule d'urgence médico-psychologique va être mise en place à la mairie du 10e arrondissement.



Article initial



Les faits se sont déroulés rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris ce vendredi midi. 

Un homme de 69 ans a ouvert le feu près d'un centre kurde, tuant deux personnes et faisant quatre blessés, dont deux en urgence absolue, selon un bilan provisoire. 

L'auteur des tirs a été interpellé. Les secours et la police sont sur place.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
Oui
Non
X
Created with Snap