Telles étaient les révélations de Mediapart le 13 octobre dernier. Mais deux semaines plus tard, le jeudi 27 octobre, le média avance de nouvelles informations sur le sujet. Le président de la collectivité aurait ainsi fait appel à Édouard Tétreau, un consultant de luxe, pour l'organisation des deux repas.
Un consultant qui a contribué à la campagne de financement d'Emmanuel Macron
Pour s'attacher ses services, la Région aurait débloqué près de 50.000 euros d'argent public. "Selon le contrat signé par la Région début 2022, cette prestation vise à « accompagner » la collectivité pour « définir le concept et le nom de cette série d'événements » (le « dîner des sommets », donc), puis « identifier, contacter et briefer les intervenants » de chaque repas et, enfin, « définir le déroulé et les livrables » de ces soirées", écrit notamment Mediapart.
Édouard Tétreau, "un ancien analyste financier reconverti dans le conseil aux dirigeants d'entreprises", a organisé, peu de temps avant l'élection présidentielle 2017, plusieurs soirées de collectes de fonds avec un objectif : contribuer au financement de la candidature d'Emmanuel Macron.
Plus de 11.000 euros pour une joueuse de tennis ?
En plus des 50.000 euros dépensés par la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez aurait également fait venir une joueuse de tennis ukrainienne lors du premier dîner à Lyon, au sein de l'Institut Paul Bocuse, le 31 mars dernier.
Il s'agirait de Dayana Yastremska, 133e joueuse mondiale, finaliste du dernier Open de Lyon et qui a fui son pays après l'invasion russe. Le président de la Région aurait donc souhaité que l'Ukrainienne soit présente à l'événement.
Selon Mediapart, "la Région a ainsi pris en charge son aller-retour express en avion (Miami-Lyon le 31 mars, et Lyon-Bogota dès le lendemain, le 1er avril) pour un montant de 11.724,74 euros, auxquels s'ajoutent 507,40 euros de frais d'hôtel". Lors du repas, la tenniswoman aurait ainsi été placée juste à côté de Laurent Wauquiez.
Interrogée par le média à ce sujet, la Région a affirmé que Dayana Yastremska "a souhaité faire part de son témoignage inédit et sensibiliser largement aux drames auxquels sont exposés les populations ukrainiennes".
►Politique
Des dîners fastueux organisés par Laurent Wauquiez aux frais de la Région ?
Laurent Wauquiez organiserait des dîners financés...